Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Accompagnement collectivités

Bio Nouvelle-Aquitaine, Fédération Régionale d’Agriculture Biologique, accompagne les collectivités dans leurs projets de développement de la bio sur leur territoire. Nous partageons notre connaissance et notre expertise sur l’agriculture biologique et la connaissance des filières. Nous proposons aux collectivités des outils concrets et des exemples d’expériences réussies, pour accompagner, avec nos conseillers territoires, les collectivités à chaque étape de leur projet bio.

Accompagner les projets de territoires

Bio Nouvelle-Aquitaine met toutes ses compétences et celles de ses partenaires au service des collectivités, de la conception à la mise en œuvre des projets de territoire.
1. Conseil en stratégie : étude, diagnostic, synthèses
2. Assistance à maîtrise ouvrage : pour construire précisément le plan d’action et aider les élus à prendre en main le pilotage du projet
3. Ingénierie projet : pilotage d’un plan d’action
4. Réalisation actions : journée technique, diagnostic, introduction de produit bio en restauration hors domicile ….

Téléchargements

Fiche Territoire Limoges MétropoleTélécharger
Synthèse du projet de territoire de l'agglomération de Limoges, dont les enjeux visent à préserver la qualité de vie des habitants en concilier évolution de la population et protection des ressources naturelles, consolider l’attractivité économique et affirmer une identité intercommunale.
Fiche Territoire VouilléTélécharger
Synthèse du projet de territoire de Vouillé dont les enjeux visent à protéger l’environnement des habitants pour préserver leur qualité de vie, apporter un soutien à l’économie locale en valorisant les filières agricoles de qualité, et en soutenant l’agriculture biologique.
Fiche Territoire FloiracTélécharger
Synthèse du projet de territoire de la ville de Floirac dont les enjeux visent à préserver et valoriser le patrimoine naturel, relocaliser une production agricole sur le territoire pour reconnecter les citoyens avec leur alimentation et leurs achats et dynamiser l’économie et l’emploi
Fiche Territoire Royan AtlantiqueTélécharger
Synthèse du projet de territoire de l'agglomération de Royan Atlantique dont les enjeux visent à concilier la protection des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité avec le développement de l’urbanisation et la consolidation de l’attractivité économique
Fiche Territoire Val de GaronneTélécharger
Synthèse du la mise en place d'un projet de territoire sur l'agglomération du Val de Garonne, avec des enjeux environnementaux, sociaux et économique pour attirer et pérenniser les projets et l’emploi sur le territoire, renforcer et développer l’attractivité du territoire.
Fiche Territoire Grand AngoulêmeTélécharger
Synthèse du projet de territoire de l'agglomération du Grand Angoulême visant à maîtriser la consommation de foncier agricole, de concilier la protection des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité et de consolider l’attractivité du territoire

de documents

Tout un réseau mobilisé

Au niveau départemental

Le pôle Economie et Territoires est présent dans chaque département, dans les structures départementales de représentation des agriculteurs, les GAB, Groupements d’Agriculture Biologique. Les GAB agissent au quotidien pour assurer le développement équilibré de la filière bio sur le territoire et proposer à tous une alimentation saine, locale et respectueuse de l’environnement. Au sein de chacun de ces groupements départementaux (GAB), les conseillers territoires sont vos interlocuteurs privilégiés. Par leur encrage territorial, ils ont une connaissance approfondie du territoire, des productions, des filières et des problématiques. Ils sont donc au plus près des besoins de tous les acteurs locaux de la bio, collectivités, agriculteurs, organismes agricoles, entreprises, associations….

En savoir plus : Manger bio en restauration collective…

Au niveau régional

Le pôle Economie et Territoires de Bio Nouvelle-Aquitaine cordonne les actions au niveau régional et fait la liaison entre le départemental et le national.

Au niveau national

Le pôle Economie et territoires de Bio Nouvelle-Aquitaine participe aux groupes de travail nationaux « Bio et territoires » cordonnés par la FNAB, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique. Plusieurs actions concernent notamment la protection de l’eau et les projets de territoire autour de l’agriculture biologique.

Nous contacter

par mail