Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Bénéficiez de 70 % d’aide financière pour planter des arbres et des haies

Les arbres, de précieux auxiliaires de l’agriculteur : bénéficiez de 70 % d’aide financière pour vos plantations

Les haies, bosquets, arbres champêtres sont utiles quel que soit votre système de production agricole : élevage, grandes cultures, maraîchage… Ils assurent des fonctions d’intérêt général (protection de la ressource en eau et des cours d’eau, lutte contre l’érosion, atténuation des effets du changement climatique…), mais aussi agronomiques (contribution au bien-être animal, effet brise-vent, refuge pour les pollinisateurs et auxiliaires des cultures, bois-énergie) ainsi qu’en termes de biodiversité et de paysage.

Des dispositifs de soutien financier pour vous accompagner dans la plantation existent, notamment celui de la région Nouvelle-Aquitaine avec son Appel à Projets « Aides aux investissements pour la mise en place d’Infrastructures Agro-Ecologiques : pour une agriculture durable favorable à la biodiversité ».

Ce dispositif vise à favoriser la mise en place de haies, mares, arbres isolés en compléments d’autres plantations, bosquets ainsi que la mise en défens des berges des cours d’eau ou des points d’eau, sur des terres agricoles avec un taux d’aide pouvant aller jusqu’à 80 % des dépenses éligibles.

Cette année, cet appel à projets est réservé aux agriculteurs engagés en agriculture biologique ou dans la démarche environnementale HVE 3. Il permet par exemple de financer 70% du montant total des investissements liés à la plantation d’une haie.

Les dossiers peuvent être déposés individuellement ou collectivement par l’intermédiaire d’une structure associative porteuse comme Bio Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre d’un projet collectif, un financement spécifique d’animation pour accompagner les porteurs de projets et associer les citoyens par la mise en œuvre de chantiers participatifs par exemple, est prévu.

Si vous souhaitez planter des arbres et des haies pour bénéficier de leurs effets positifs, c’est le moment !!!

Contactez-nous RAPIDEMENT : nous souhaitons, avec Prom’Haies, identifier les producteurs bio avec un projet de plantation de haies et étudier la possibilité d’un dépôt collectif de demande d’aide pour les département des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Il sera également possible d’étudier individuellement les projets d’agroforesterie intra-parcellaire (possibilité d’y intégrer des arbres fruitiers)

Nous sommes à disposition pour toute question / précision sur le dispositif.

Contactez-nous

par mail

Pour en savoir plus :

Arbres et agriculture biologique de la FNAB : http://www.fnab.org/images/files/actions/filieres/Recueil-agroforesterie-VF.pdf

Les plaquettes d’information proposées par l’association régionale Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine : http://www.promhaies.net/infos/

L’appel à projets régional :
https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/pcae-infrastructures-agro-ecologiques