Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

COLLOQUE : Sélection animale des ruminants

Dates : du au

Horaires : 10h - 16h

Lieu : CAMPUS des Sicaudières, Route de Nantes BP 228 79308 BRESSUIRE


COLLOQUE ÉLEVAGE : Sélection animale des ruminants en système d’élevage économes et biologiques.

COMMENT PARTICIPER ?

Rendez-vous le 4 décembre 2020 soit en présentiel en nous rejoignant au CAMPUS des Sicaudières, Route de Nantes BP 228, 79308 BRESSUIRE CEDEX (sur inscription obligatoire, nombre de places limité – mesure de prévention covid)

Soit en suivant la conférence et les ateliers en ligne (sur inscription obligatoire, nombre de places limité)

Inscrivez-vous

Les conseillers techniques élevage de Bio Nouvelle-Aquitaine vous proposent d’échanger avec des chercheurs, techniciens et éleveurs sur les types d’animaux, les leviers et les perspectives de sélection au regard des enjeux de l’agroécologie et des filières biologiques.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

10h : Ouverture : Évolution de la sélection animale en ruminants et perspectives pour les éleveurs biologiques par Laurent JOURNAUX, France Génétique Élevage.

11h15 – 16h00 (avec pause déjeuner)
4 Ateliers d’approfondissement : Bovins lait, Bovins viande, ovins viande, Caprins lait. Témoignages de chercheurs, techniciens et éleveurs + échanges avec les participants.

Atelier 1 Bovin lait : Le croisement 3 voies et les nouveaux critères de sélection en production laitière, par Erwan LEROUX, éleveur. L’exemple du schéma de sélection de la race Normande : segmentation, nouveaux critères et orientations, sélection viande par Michel LESTABLE, Evolution.

Atelier 2 Bovin allaitants : Le croisement Limousin/Angus par Bertrand DAVAUD, Ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou. Le croisement Salers/Angus par INRA Laqueuille.

Atelier 3 : Ovins allaitants : La sélection génétique pour accroître résistance au parasitisme des brebis par Philippe JACQUIET, INRA et ENVT. Races ovines et systèmes d’élevage adaptés pour l’engraissement des agneaux à l’herbe. L’exemple de l’expérimentation SALAMIX en brebis limousines par INRA Laqueuille.

Atelier 4 : Caprins lait : La sélection génétique pour accroître la résistance au parasitisme des chèvres et leur longévité par Pierre MARTIN, CAPGENES. Bonnes pratiques de sélection sur chevrettes pour des animaux robustes et productifs par Rémi COUVET, SAPERFEL et Julien THABAULT, éleveur.

 

Renseignements et inscriptions

Karine SOULES
Assistante du pôle production bio à Bio Nouvelle-Aquitaine
05 53 41 75 03