Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Pour une réelle transformation agroécologique ! Pas de temps, et d’argent public à perdre !

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

Communiqué de presse du 8 octobre 2021

L’urgence climatique frappe : gel, sécheresse, inondations, méga feux, … pour atténuer et s’adapter à ce changement climatique notre système agricole doit se reformer.

Le consommateur doit savoir

Pour faire ses choix de consommation de produits alimentaires le citoyen doit connaître les impacts des différents labels et certifications agricoles sur les bénéfices socio-économiques et environnementaux.

La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) se voit critiquée par de nombreuses études. 1

La dernière, celle réalisée par Greenpeace, WWF et Basic évalue la durabilité de onze démarches alimentaires à l’aide d’une grille d’analyse comprenant des problématiques environnementales (impacts sur le climat, la biodiversité..) et des problématiques socio-économiques (conditions de travail, santé humaine, bien-être animal).

Résultat : les démarches partageant le socle de l’Agriculture Biologique obtiennent les bénéfices socio-économiques et environnementaux les plus forts du fait de leurs bénéfices sur la qualité des sols, les ressources en eau, la biodiversité ou le bien être-animal.

Image extraite du 1245 (Journal de M6) du 30 septembre 2021

Des Politiques publiques efficaces

La nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) est une opportunité à plusieurs milliards d’euros de réorienter les soutiens agricoles et d’aligner les objectifs agricoles avec les objectifs de développement, de climat, de protection de la biodiversité.

Chaque euro d’aide doit être un euro efficace vers l’agroécologie or le gouvernement fait de HVE un critère d’éligibilité à l’éco-régime au même titre que l’AB.

Bio Nouvelle-Aquitaine affirme que HVE est du greenwashing, et elle reprend à son compte les propos de l’Office Français de la Biodiversité, établissement public qui estime « que cette certification ne devrait pouvoir être prise en compte dans le cadre des politiques publiques environnementales, ou en tant qu’argument de commercialisation sans tromperie du consommateur qu’à la condition d’une révision profonde d’éligibilité ».

C’est pourquoi Bio Nouvelle-Aquitaine soutient et soutiendra toutes les associations environnementales (dont l’association alertes aux toxiques) qui alerteront sur une communication trompeuse des impacts environnementaux positifs de HVE.

CONTACT PRESSE

Sylvie DULONG, Présidente de Bio Nouvelle-Aquitaine
Tél. 06 71 94 18 94

Valentina REBASTI, responsable communication de Bio Nouvelle-Aquitaine
Tél. 07 66 51 74 63

Contactez-nous par mail

1. Étude Greenpeace,WWF,BASIC du 28 Septembre 2021 :
Étude IDDRI
Note Office Français de la Biodiversité