Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Collectivités

Bio Nouvelle-Aquitaine, Fédération Régionale d’Agriculture Biologique, accompagne les collectivités dans leurs projets de développement de la bio sur leur territoire. Nous partageons notre connaissance et notre expertise sur l’agriculture biologique et la connaissance des filières. Nous proposons aux collectivités des outils concrets et des exemples d’expériences réussies, pour accompagner, avec nos conseillers territoires, les collectivités à chaque étape de leur projet bio.

Vous souhaitez mettre en place des projets alimentaires territoriaux ? Nous pouvons vous proposer une offre de services globale adaptée à votre territoire. Toutes nos propositions sont sur-mesure et peuvent être co-construites en fonction des objectifs que nous aurons identifiés ensemble.

En savoir plus sur notre offre d’accompagnement

Accompagner les projets de territoires

Bio Nouvelle-Aquitaine met toutes ses compétences et celles de ses partenaires au service des collectivités, de la conception à la mise en œuvre des projets de territoire.
1. Conseil en stratégie : étude, diagnostic, synthèses
2. Assistance à maîtrise ouvrage : pour construire précisément le plan d’action et aider les élus à prendre en main le pilotage du projet
3. Ingénierie projet : pilotage d’un plan d’action
4. Réalisation actions : journée technique, diagnostic, introduction de produit bio en restauration hors domicile ….

Outils et références

Revue Territoires BioLogique

Territoires BioLogiques est le magazine semestriel de Bio Novelle-Aquitaine à destination des collectivités locales. Son objectif est de montrer, à travers des exemples, comment l’agriculture biologique peut être un levier de développement des territoires.

Retrouvez ici tous les numéros.
Le magazine est envoyé gratuitement par mail, contactez-nous pour vous abonner.

par mail

Fiches territoires

Qu’il s’agisse d’agglomérations, de bassins d’alimentations de captages ou de communes, découvrez nos fiches territoires bio. Elles permettent de découvrir concrètement ce que les territoires expérimentent : introduction de produits bio en restauration collective, couveuses agricoles conversion bio, développement de filières de proximité, transfert technique pour inciter les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques…

Consultez la carte interactive

Tout un réseau mobilisé

Au niveau départemental

Le pôle Economie et Territoires est présent dans chaque département, dans les structures départementales de représentation des agriculteurs, les GAB, Groupements d’Agriculture Biologique. Les Groupements départementaux d’agroculture biologique (GAB) agissent au quotidien pour assurer le développement équilibré de la filière bio sur le territoire et proposer à tous une alimentation saine, locale et respectueuse de l’environnement. Au sein de chacun de ces groupements départementaux (GAB), les conseillers territoires sont vos interlocuteurs privilégiés. Par leur encrage territorial, ils ont une connaissance approfondie du territoire, des productions, des filières et des problématiques. Ils sont donc au plus près des besoins de tous les acteurs locaux de la bio, collectivités, agriculteurs, organismes agricoles, entreprises, associations….

En savoir plus : Manger bio en restauration collective…

Au niveau régional

Le pôle Économie et Territoires de Bio Nouvelle-Aquitaine cordonne les actions au niveau régional et fait la liaison entre le départemental et le national.

Au niveau national

Le pôle Economie et territoires de Bio Nouvelle-Aquitaine participe aux groupes de travail nationaux « Bio et territoires » cordonnés par la FNAB, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique. Plusieurs actions concernent notamment la protection de l’eau et les projets de territoire autour de l’agriculture biologique.

LA FNAB a crée le site internet www.territoiresbio.fr. Il propose des outils pour établir un diagnostic, élaborer un projet de territoire et en évaluer l’impact, mais aussi des retours d’expériences, des actualités sur les nouvelles règlementations et sur les expérimentations menées localement, ainsi que le carnet d’adresses du réseau FNAB, présent dans toute les régions et les départements.

Nous contacter

par mail