Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Trouver des produits bio

INFO COVID-19 : comment consommer bio et local ?

En local (et bio) : des initiatives se mettent en place partout, rapprochez-vous de nos structures départementales pour en savoir plus. Découvrez les annuaires des producteurs bio en vente directe ci-dessous et la cartographie de plus de 110 points de vente en Dordogne.

En Nouvelle-Aquitaine : déploiement d’une plateforme solidaire de mise en relation entre producteurs et consommateurs à découvrir ici

Partout en France : la filière agricole bio s’organise pour proposer des alternatives fiables. La FNAB a compilé les initiatives possibles :
Lien vers la liste de plateformes pour vendre et acheter en ligne (sans logistique de livraison) – outil non exhaustif et mis à jour régulièrement
Lien vers les types d’alternatives recensées à ce jour – mise à jour régulière
Lien ver la cartographie nationale participative des circuits courts proposée par la FD Civam du Gard

Pour rappel :

  • la livraison est un activité professionnelle autorisée, quelle que soit la distance parcourue ;
  • les drives fermiers sont déclarés, du point de vue de la réglementation sanitaire, comme un commerce de détail. Ils sont donc autorisés ;
  • les points de vente à la ferme ou en collectif font partie des commerces qui peuvent rester ouvert.
  • Plusieurs plates-formes numériques permettent aux consommateurs de commander leurs produits locaux en ligne.

Trouver des produits bio près de chez moi

Vous cherchez des producteurs, magasins ou transformateurs de produits bio en Nouvelle-Aquitaine ?

Consultez les guides des producteurs de votre secteur  :

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique est une façon naturelle de produire des aliments sains, en respectant l’environnement, le bien-être animal et la biodiversité.

bio : aucun produit chimique de synthèse
Elle s’appuie sur des processus écologiques et n’utilise aucun produit chimique de synthèse (pesticides, herbicides, fertilisants artificiels ou hormones de croissance) ni OGM. Les agriculteurs bio emploient des matières organiques naturelles recyclées et le principe de rotation de cultures.


Le mode d’élevage biologique est fondé sur le respect du bien-être animal. Les animaux disposent obligatoirement d’un accès au plein air et d’espace.
Ils sont nourris avec des aliments bio principalement issus de la ferme et sont soignés en priorité avec des médecines douces.


Les aliments bio ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse.

Comment manger bio et local ?

Vente à la ferme, AMAP et paniers, magasins de producteurs, marchés… manger bio et local n’a jamais été aussi facile ! Avec à la clé : la garantie d’une nourriture saine à un juste prix, un environnement préservé, une relation directe avec les producteurs et un réel soutien à l’économie locale.

Pourquoi manger bio et local ?

Comment reconnaître un produit bio ?

Les produits issus de l’Agriculture Biologique sont identifiables grâce à des labels et des logos indiquant qu’ils correspondent à un cahier des charges précis.

Guide des labels bio

logo eurofeuille
Le logo Eurofeuille
Un cahier des charges cadre la règlementation à respecter pour produire et transformer un produit labellisé Bio en Europe. Ce logo indique que les produits sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Le label garantit un contrôle inopiné de l’opérateur au moins une fois par an.

Logo AB
Le logo AB
Il s’utilise en France dans les mêmes conditions que l’Eurofeuille. Il n’indique pas que le produit est d’origine française, mais un produit respectant le cahier de charges européen à destination du marché français.

Bio cohérence
Bio Cohérence
C’est une marque privée associative qui garantit aux consommateurs le respect, en plus du cahier des charges européen, un cahier des charges Bio Cohérence qui complète la réglementation bio en vigueur en y ajoutant des règles plus strictes.