Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Manger bio en restauration collective

Introduire 20% de bio en restauration collective ?

Un sujet d’actualité qui peut devenir votre réalité !

Contrairement aux idées reçues, l’introduction de produits bio en restauration collective peut se faire tout en maîtrisant son budget : saisonnalité, produits frais, lutte contre le gaspillage alimentaire, techniques culinaires et avancée progressive autant d’élément à prendre en compte pour réussir !

Plus de bio à la cantine. Comment passer à l’action ?

Marc-Antoine, chargé de mission restauration collective à Bio Nouvelle-Aquitaine est parti à la rencontre de 3 acteurs de la restauration collective :
– Jean-Philippe MOULINIER, chef de cuisine du restaurant scolaire du Lycée Professionnel Horticole Le Petit Chadignac à Saintes (17).
– Cécile REMEAU, Directrice de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) « Mangeons Bio Ensemble ».
– Yann LIAIGRE, éleveur et producteur légumes de plein champ à Moncoutant (79)

L’objectif de cette série est de montrer les dynamiques, les besoins et les contraintes des différents acteurs qui participent à la réussite d’un projet d’introduction de produits bio et locaux en restauration collective. En effet, de la mobilisation des producteurs d’un territoire à la mise en place des rouages logistiques de l’approvisionnement, jusqu’à la préparation des repas dans les cuisines il faut du temps, des outils et des moyens humains pour réussir son projet.

Vidéo : une cantine 100 % bio et local c’est faisable ! mais ça implique quoi concrètement ?

La loi impose 20% de bio et local dans la restauration scolaire. Et envisager une cantine 100% bio et local, ça implique quoi ? Cela suppose principalement des filières organisées pour concilier les intérêts des producteurs bio (juste rémunération, écoulement de la production, distribution, etc.) et les contraintes de la collectivité (coût du repas, portion, calendrier scolaire…). Bio Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires connaissent les acteurs des territoires, l’organisation des filières et sont ainsi à même d’accompagner les collectivités pour définir un projet réaliste, adapté au territoire, et qui seront ainsi en mesure de réussir.

Pour en savoir plus regardez cette vidéo :

Bio Nouvelle-Aquitaine vous accompagne

Pour réussir l’introduction de produits bio au sein de votre restaurant collectif, nous pouvons vous aider à :

  • Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés autour du projet : élus, responsable restauration, cuisiniers, parents d’élèves, producteurs…
  • Évaluer les capacités du restaurant par la réalisation d’un diagnostic et l’établissement d’un plan d’actions progressif
  • Mieux connaître l’offre biologique locale
  • Faire le lien entre l’offre et la demande et effectuer un travail de planification
  • Maîtriser votre budget
  • Organiser des formations à destination des cuisiniers sur des thématiques variées : techniques culinaires, protéines végétales en complément des protéines animales…
  • Sensibiliser et communiquer auprès de vos convives
  • Valoriser votre démarche auprès des élus, des parents d’élèves

Bio Nouvelle-Aquitaine, avec ses partenaires, vous accompagne pour intégrer les produits bio locaux dans la rédaction de votre appel d’offre public ou pour anticiper une demande en produits bio dans l’écriture d’un marché de prestation de service.

Développer l’approvisionnement bio local en restauration collective peut être un axe d’un Projet de Territoire.

Pour développer l’offre bio locale, Bio Nouvelle-Aquitaine soutient la structuration des filières agricoles par la formation et l’accompagnement des producteurs bio locaux, l’accompagnement des plateformes bio locales, l’aide à la planification des productions….