Chiffres bio
Chiffres 2024 de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine
Une région toujours en tête, malgré un recul des surfaces
En Nouvelle-Aquitaine, les données de 2024 montrent une faible diminution du nombre de producteurs (-1,8 %), ainsi qu’une réduction de 4 % des surfaces cultivées en bio. Pour la première fois néanmoins, la région enregistre un solde négatif : on compte 532 nouveaux producteurs bio, tandis que 675 ont cessé leur activité en raison d’arrêts de certification, de départs à la retraite ou de cessions. La part des sortants est en légère augmentation, passant de 6 % en 2023 à 7,45 % en 2024.
La diminution des surfaces en bio est principalement attribuée à un recul important des surfaces en grandes cultures et en viticulture.
Toutefois, le repli des surfaces fourragères a été partiellement compensé par une augmentation des surfaces en herbe.
En conséquence, la part des surfaces agricoles utiles (SAU) en bio dans la région a continué de baisser, passant de 9,2 % à 8,9 % soit une baisse de 13 427 hectares.
Sur le plan des filières animales, la majorité des cheptels bio sont en recul, les cheptels de la filière porcine comptabilisent à eux seuls une baisse de 23%. Seule la filière brebis laitière enregistre une hausse de 2%.
Les entreprises de l’aval des filières (transformateurs, distributeurs…) certifiées pour une activité bio affichent une baisse de 5 %.
Nombre de fermes bio et pourcentage de surface agricole utile (SAU) dans les départements de Nouvelle-Aquitaine :
Ces chiffres sont extraits de notre Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier se compose des Chambres d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Bio Nouvelle-Aquitaine et Interbio Nouvelle-Aquitaine. Il documente la filière bio régionale de l’amont à l’aval, à différentes échelles.
Lire le rapport complet (ORAB – décembre 2024)
Lire notre communiqué de presse (juin 2025)
Pour plus d’informations sur les données chiffrées nationales, consultez le site de l’Agence Bio.