Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Congrès Mondial de la Bio du 6 au 11 septembre à Rennes

La FNAB co-organisatrice du Congrès Mondial de la Bio 2021 ! 

Du 6 au 10 septembre 2021, plus de 2500 acteurs du secteur biologique, agriculteurs, chercheurs, techniciens, entrepreneurs de la transformation, de la distribution, accompagnateurs, décideurs politiques… se réunissent lors du plus grand rassemblement mondial de la bio pour aborder des questions relatives à la transformation de la société, la régénération des écosystèmes, la santé, la résilience et la souveraineté alimentaire.

Ouvert aux spécialistes de l’agriculture biologique, aux personnes et structures en transition écologique et aux curieux, l’objectif du Congrès Mondial de la Bio est d’inspirer des changements positifs par l’échange de connaissances et de progresser ensemble vers la construction de solutions durables pour un meilleur avenir pour tous.

Communiqué de presse FNAB – Paris, 07/09/2021

LES AGRICULTEUR-RICES DE FRANCE SERONT PRÉSENT-ES AU CONGRÈS MONDIAL DE LA BIO

Le réseau des agriculteurs et agricultrices bio sera présent au Congrès mondial de la Bio à travers plusieurs conférences à travers :

  • Présentation du Partenariat Européen pour l’Innovation Séchage : Développement des filières chanvres et PPAM bio du 3 au 10 septembre
  • Une conférence sur le coopératif en faveur de systèmes alimentaires résilients avec Véronique Cany le 8 septembre à 17h30
  • Une conférence sur le rôle et la place de la femme en agriculture avec Stéphanie Pageot le 9 septembre à 11h

Ce congrès sera aussi l’occasion de faire le point sur les négociations de la PAC.

Le refus de créer un paiement pour service environnemental qui viendrait rémunérer les impacts positifs de l’agriculture biologique sur l’eau, la biodiversité et la santé a été une vraie déflagration pour les paysans et paysannes en agriculture biologique.
“Après les mobilisations du printemps “La Bio Pour Tous” et “La Bio à Poil”, il semble que des marges de négociation s’ouvrent pour la suite, même si elles ne sont pas à la hauteur de nos attentes initiales, on va essayer de limiter les dégâts pour le monde agricole bio” déclare Philippe Camburet, président de la FNAB.
Deux pistes nécessitent notamment d’être confirmées :

  • La sécurisation des 340 millions d’euros sur l’agriculture biologique dans le pilier 2, même si la dynamique de conversion n’est pas au rendez-vous. Il faudra travailler les modalités de report en cas de sous-consommation.
  • La prolongation du crédit d’impôt bio jusqu’à la fin de la prochaine PAC dans le projet de loi de finance 2022.

Contacts :
Philippe Camburet, président de la FNAB – 06 77 94 85 19 (sur place le 7 au soir)
Fiona Marty – 07 82 46 75 80 (chargée de mission en charge du Congrès et de la PAC – sur place pendant la durée du congrès)

 

Le Congrès Mondial de la Bio, c’est : 600 speakers ! 2500 participants à travers le monde ! Plus de 80 conférences ! De nombreux workshops ! Avec la présence exceptionnelle de Nicolas Hulot, parrain de l’édition ! 

Pour plus d’informations sur le Congrès ainsi que les modalités d’inscriptions : https://owc.ifoam.bio/2021/fr