Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

La Fabrique de nouveaux Territoires Cocagne

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour les structures d’insertion intéressées par la création d’activités agricoles solidaires

Le Réseau Cocagne, INAE et Bio Nouvelle-Aquitaine lancent un AMI pour identifier, qualifier et accompagner les porteurs de projet souhaitant développer de nouveaux projets Cocagne sur leur territoire.

Télécharger le dossier d’Appel à Manifestation d’Intérêt

Télécharger le formulaire

Rencontre 26 août : Visite du Jardin de Cocagne Arozoaar (Le Thou – 17)

Qu’est-ce qu’un projet Cocagne ?

Un Jardin de Cocagne est une ferme certifiée « Agriculture Biologique » cultivée par des salariés en Insertion par l’Activité Économique (IAE), l’objectif étant :

  • d’accompagner des chômeurs longue durée ou personnes en situation de précarité à reprendre confiance en elles et à retrouver un emploi durable,
  • de nourrir la population locale, quels que soient ses moyens, en produits bio, locaux et solidaires.

Les nouveaux territoires Cocagne peuvent aussi correspondre à la création d’ateliers de transformation en insertion, de plateforme logistique en insertion, de tiers-lieux alimentaire en lien avec des structures pratiquant déjà le maraîchage bio en insertion.

Souhaitez-vous créer un projet de ferme bio cultivée par des salariés en insertion ?

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez impulser un projet de ce type sur votre territoire ?

Vous êtes une association ou une structure d’insertion et vous souhaitez porter un Jardin de Cocagne ?

Vous êtes un-e agriculteur-trice et vous souhaitez dédier une partie de votre terrain à un projet d’insertion ?

C’est le moment de prendre contact avec nous : polterritoriales@reseaucocagne.asso.fr

Quel accompagnement ?

La « promo » Cocagne suivra un parcours d’accompagnement qui se déroulera sur une période de 9 mois en (octobre 2021-juin 2022) et mêlera temps collectifs et appuis individuels. Le porteur de projet pourra s’inscrire aux groupes thématiques proposés par « la communauté professionnelle Cocagne ».

Enfin, sur certains territoires pilotes (Nouvelle-Aquitaine), des accompagnements renforcés seront assurés par le Réseau Cocagne et ses partenaires locaux.

Comment participer ?

Compte tenu de la spécificité des activités agroalimentaires en IAE, les projets présentés dans l’AMI doivent dépasser le stade de la phase idée et remplir certains prérequis (cf. dossier plus haut).

L’Appel a Manifestation d’intérêt est lancé le lundi 5 juillet. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour déposer vos dossiers de réponse. La communication des résultats se fera le 19 octobre et le parcours de formation débutera le 25 octobre.

 

Cet AMI est soutenu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.