Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine une des régions où l’installation en AB est la plus favorable

Communiqué de presse du 14 décembre 2022 – Bio Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine une région où il fait bon, très bon, pour s’installer en Agriculture Biologique

Le renouvellement des générations d’agriculteurs est un enjeu crucial pour la France dans les 10 prochaines années et il doit également accompagner la transition agricole, vers l’agroécologie et l’Agriculture Bio (AB).
Dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), le Ministère de l’Agriculture a confié aux Régions la gestion des aides à l’installation en agriculture selon un cadrage qui établit certains critères d’accès. À partir du 1er janvier 2023 les Régions définissent le montant de base de l’aide, qui peut être majoré en fonction des critères qu’elles établissent librement.
Dans ce cadre le réseau Bio Nouvelle-Aquitaine et la Chambre Régionale d’Agriculture ont travaillé étroitement avec les élus et les services agricoles de la Région Nouvelle-Aquitaine pour proposer une bonification pour l’installation en AB, axée sur la reprise des fermes en bio afin de valoriser tous les efforts à la conversion en AB des dernières années.

La Nouvelle-Aquitaine est à la première place du podium !

Selon le classement de la FNAB (à consulter ici) la Nouvelle-Aquitaine arrive en tête des régions où l’installation en AB est la plus favorable.

Critères pris en compte :     
– le choix d’une bonification spécifique pour les installations en AB et son montant
– le choix d’une bonification spécifique pour les porteurs de projet qui s’installent en dehors d’une exploitation familiale

Résumé des bonifications bio en Nouvelle-Aquitaine   
– Reprise d’une ferme 100 % Bio de plus de 5 ha : 10 000 €
– Reprise d’une ferme 100 % Bio de moins de 6 ha, d’une ferme bio mixte, ou pour une installation sur des terres qui passent directement en Bio sans conversion : 4 000 €
L’installation en Bio sur une ferme qui se convertit bénéficiera des aides à la conversion.

Nous pensons que ces montants pourront être revalorisés de façon à être plus « convaincants » encore.

« Pour des questions de souveraineté alimentaire, de préservation des paysages, de protection de l’environnement, de la biodiversité, de santé, de gestion de la qualité et de la quantité de la ressource en eau, nous avons besoin que des jeunes (ou moins jeunes) découvrent ou redécouvrent le beau métier d’agriculteurs en AB. Notre mission est de les accueillir et de les accompagner. »

Jérôme Keller, Président délégué de Bio Nouvelle-Aquitaine

Quelques chiffres
En Nouvelle Aquitaine en 2021, c’est 37 % des installations aidées qui se font en AB.
Les 10 % de la surface cultivée actuellement en Agriculture Biologique vont aussi être concernés par ce renouvellement des générations d’agriculteurs.

Contacts presse
Jérôme Keller, Président délégué de Bio Nouvelle-Aquitaine : 06 27 35 28 49
Valentina Rebasti, responsable communication : 07 66 51 74 63