Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Un nouveau label pour mieux valoriser votre engagement en bio

Le Label FNAB, pour aller plus loin

Le label AB est aujourd’hui une norme crédible et reconnue, mais comment aller plus loin dans cette démarche ? Comment mieux répondre aux enjeux sociétaux et aux attentes toujours plus exigeantes des consommateurs ?

L’agriculture fait face à de nombreux défis : biodiversité menacée, changement climatique, revenus des paysans insuffisants… Un nombre croissant d’agriculteurs, coopératives, marques, de transformateurs et de distributeurs font ainsi évoluer leurs pratiques au-delà du règlement bio. Mais aucun outil ne leur permet vraiment de valoriser ces nouveaux engagements.

C’est pourquoi la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), le réseau des agriculteurs et agricultrices bio français, a lancé son propre label FNAB, avec pour objectif d’en faire le label de référence d’une bio exigeante.

Il est constitué de deux volets principaux :

Un volet social qui vise à améliorer l’attractivité des métiers sur les fermes bio en proposant grâce à 9 critères simples et opérationnels :
– une meilleure rémunération des agriculteurs et agricultrices,
– la fidélisation de la main d’œuvre salariée,
– et l’amélioration des conditions de travail pour toutes et tous.

Un volet biodiversité pour valoriser et accompagner les pratiques en faveur de la biodiversité autour de 11 critères (dont 3 sont en option les 3 premières années) pour :
– favoriser la biodiversité,
– faire preuve d’exemplarité,
– valoriser et accompagner une démarche de progrès.

Découvrez l’ensemble des critères en cliquant ici

Quels sont ses atouts ? 

C’est en somme un outil de différenciation commerciale ainsi qu’un cadre pour valoriser les bonnes pratiques sociales et environnementales à ce jour non incluses dans le label bio.

Quel est le coût de la labellisation ?

Comptez, selon la taille de votre ferme, entre 240 et 320€ + 0.1% du chiffre d’affaires bio par an, en comptant les droits de licence nécessaires pour communiquer et renforcer la notoriété du label. Il est possible de grouper l’audit avec le contrôle bio annuel.

Comment ça marche ?

Contactez le groupement local d’agriculture biologique de votre secteur, il vous accompagnera dans les 3 grandes étapes de votre labellisation :

Comment être labellisé ?

Contactez le GAB, groupement local d’agriculture biologique de votre secteur, il vous accompagnera dans les 3 grandes étapes de votre labellisation :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FNAB, où vous pourrez consulter le cahier des charges complet et le processus de labellisation
En savoir plus

Pour être contacté•e par le GAB près de chez vous pour vous renseigner sur le label, remplissez le formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Être recontacté.e

 

Contactez-nous directement par mail

Télécharger le dépliant d’information du Label FNAB