Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Une assemblée générale 2024 engagée pour l’avenir de l’Agriculture Bio

Ce mercredi 3 avril 2024, nous avons réuni nos salariés, adhérents et partenaires à l’hôtel de région Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux pour notre Assemblée Générale annuelle. Avec plus d’une centaine de convives, cette journée fut placée sous le signe de l’unité en faveur de la bio.

Au cours de cette journée riche en échanges et en réflexions, plusieurs points clés ont été abordés :

Rapport Moral : Guy Moreau, Président de Bio Nouvelle-Aquitaine, ainsi que l’ensemble des membres de notre bureau ont rappelé notre résilience et notre engagement malgré les défis majeurs auxquels l’agriculture biologique a été confrontée au cours de l’année écoulée. Nous avons souligné l’importance de l’agriculture biologique en tant qu’acteur essentiel de la transition agroécologique, et nous avons remercié nos collaborateurs, adhérents et agriculteurs bio pour leur engagement sans faille en faveur d’une agriculture durable. La réussite de notre démarche passe aussi par la volonté de nos 12 GAB d’être réunis autour d’un seul et même objectif. Nous sommes persuadés que ce sont nos spécificités territoriales qui feront la force de notre dynamique collective en vue d’une agriculture vertueuse.

Validation du Rapport d’Activités : Notre rapport d’activités a été validé, mettant en lumière les actions menées par nos différentes commissions régionales. Parmi celles-ci, nous avons mis en avant deux commissions essentielles :

1- Commission Maraîchage : Cette commission vise à être le relais d’informations pour les salariés travaillant sur les légumes bio, à représenter la filière légumes bio auprès de diverses structures, et à développer des actions communes au service des producteurs bio.

2- Commission Installation/Transmission de fermes Bio : Cette commission travaille à définir une stratégie régionale sur l’installation/transmission bio, à préparer les réunions du CRIT, et à faire le lien avec les autres acteurs du domaine.

Rapport financier et budgets prévisionnels ont également été approuvés par l’ensemble de nos adhérents. En parallèle de nos délibérations internes, nous avons eu le plaisir d’accueillir une table ronde sur le thème de « La remobilisation des citoyens autour de la Bio ». Nous avons ainsi été honorés de la présence de Laure Verdeau, directrice de l’Agence BIO, Camille Labro, fondatrice de l’École Comestible et Denis Lairon, Directeur de recherche émérite de l’Inserm et auteur du livre « Manger sain et durable, de notre assiette à la planète ».

Leurs interventions ont suscité de vives discussions et des échanges constructifs quant à la place de la bio dans la transition alimentaire.

Pour conclure, nous sommes heureux d’annoncer notre participation au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine les 21 et 22 mai au Parc des Expositions de Bordeaux, en collaboration avec nos collègues d’Interbio, à l’occasion du Bio Tour de l’Agence Bio. Nous espérons vous y retrouver nombreux pour poursuivre nos échanges et nos actions en faveur d’une agriculture biologique et durable.

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers l’hôtel de région Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux pour l’accueil de cet événement et son soutien précieux pour notre fédération.

Restez connectés pour plus d’informations sur nos prochaines initiatives et événements !

Consultez notre rapport d’activité 2023