Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

VIDÉO : la bio peut être un moteur de la transition écologique et économique de nos territoires

Bio Nouvelle-Aquitaine a édité 3 vidéos qui visent à montrer comment la bio peut être un moteur de la transition écologique et économique de nos territoires.
Trois thèmes ont été abordés :

Le bio c’est bien, la bio c’est mieux !

Le bio n’est qu’un label qui définit des critères de production selon un cahier des charges. LA bio, c’est un mode de vie, une autre façon de produire et de consommer… c’est un vrai projet de société qui participe à la transition écologique et économique des territoires.

Qu’est-ce que ça change ? Vous allez vite comprendre en regardant cette vidéo >

Le vrai prix de la bio !

Manger bio, est-ce que ça coûte vraiment plus cher ? Pour le consommateur, manger bio coûte plus cher, c’est un fait. Le prix dépend, entre autre, du mode de production qui nécessite plus de main d’œuvre et peut présenter des rendements plus faibles. En revanche, sur le long terme, le développement et la généralisation d’une alimentation bio seraient plus économiques pour tous. Comment c’est possible ? Il faut prendre en compte le coût indirect payé par la collectivité pour pallier les effets négatifs de l’alimentation non bio sur l’environnement et la santé.

Tout compte fait manger bio ne coûte pas plus cher, au contraire ! 
Vous allez vite comprendre en regardant cette vidéo >

Une cantine,100% bio et locale, c’est possible !

Comment atteindre 20 % de bio quand on part de zéro ou presque ? Pourrons-nous un jour atteindre le 100 % ? Combien ça coûte ? Et où trouver du bio, si possible local ? Introduire du bio et local dans une cantine suppose des filières organisées afin que chacun (agriculteurs, collectivités, mangeurs…) puisse y trouver financièrement son compte : maîtrise du coût des repas pour la collectivité, besoin de standardisation des portions, nécessité de transformation des produits agricoles, écoulement des stocks, juste rémunération du producteur. Le 100 % bio et local à la cantine suppose donc une réflexion globale sur l’organisation des filières à l’échelle du territoire.

Ça implique quoi exactement ? Vous allez vite comprendre en regardant cette vidéo >