Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Viticulture bio : fiches techniques et vidéos pour répondre à vos questions

Vous recherchez des informations sur la viticulture biologique. Bio Nouvelle Aquitaine a rédigé des fiches techniques et vidéos pour répondre à vos questions :

Vous souhaitez préparer et utiliser des tisanes et purins en viticulture ?

Cette fiche technique, fruit d’une synthèse bibliographique, d’expérimentations paysannes et de partages entre producteurs, recense les principaux extraits utilisés en viticulture (leurs propriétés, intérêts et modes d’utilisation).

Télécharger la fiche technique

Vous vous posez la question de semer des engrais verts à l’automne ?

Voici un témoignage de pratique d’un viticulteur du groupe Déphy d’Agrobio Gironde, qui vous présente sa pratique, les atouts-contraintes, son parcours, et qui peut vous aider dans votre prise de décision.

Télécharger le document

Vous souhaitez identifier la flore de vos parcelles ?

Agrobio Gironde a édité ce guide des plantes bio-indicatrices pour vous apporter des informations de compréhension de vos sols. Ce guide est composé de fiches de reconnaissance des plantes les plus fréquemment retrouvées dans les vignobles de l’Entre-deux-Mers. Un descriptif du mode de fonctionnement du sol est présenté pour chaque plante, en se basant sur les travaux d’Agrobio Gironde et des ouvrages de Gérard Ducerf.

Guide des plantes bio indicatrices de l’Entre-deux-Mers

Vous souhaitez renouveler ou planter une nouvelle parcelle ?

Décider de renouveler ou de planter une nouvelle parcelle n’est pas anodin, il convient de tenir compte de plusieurs critères. Cette fiche vous aidera à faire les bonnes choix.

Fiche Bien réussir sa plantation

Vous souhaitez convertir votre vignoble en Agriculture Biologique ?

Bio Nouvelle Aquitaine vous propose deux guides techniques à destination des viticulteurs conventionnels et en conversion bio. Ces documents vont vous donner une vision large des points de vigilance à prendre en compte lors d’une conversion en Agriculture Biologique. Pour réussir au mieux votre conversion, nous vous conseillons tout de même de rencontrer nos techniciens et de participer à nos formations et groupes d’échanges. Le partage d’expérience, entre pairs et avec les techniciens est un point sur lequel nous insistons pour bénéficier de l’expérience acquise par le réseau Bio Nouvelle Aquitaine.

Guide Technique : Réussir ma conversion en viticulture biologique

Guide technique : Les pratiques bio dans le vignoble des Charentes

Que faire lorsqu’un épisode de gel est annoncé ?

Depuis le terrible épisode de gel de la nuit du 25 Avril 2017, qui a provoqué d’énormes dégâts sur toute la Nouvelle Aquitaine, chaque printemps les techniciens et viticulteurs sont sur le pied de guerre pour tenter de sauver la récolte à venir. Bio Nouvelle Aquitaine a rédigé deux fiches pour recenser les pratiques à mettre en place avant un gel et après un gel.

Lutter contre le gel en viticulture. Que faire avant un gel de printemps ? Que faire après un épisode de gel ?

La Flavescence dorée est un fléau qui touche l’ensemble du vignoble de Nouvelle Aquitaine depuis les années 90. Les viticulteurs et les techniciens organisent la lutte contre le vecteur de ce phytoplasme, mais encore trop peu de viticulteurs, ont pris conscience de l’importance de cette lutte collective.

Comment lutter contre les maladies et ravageurs en viticulture biologique ?

Cette fiche technique est destinée aux viticulteurs candidats à la conversion vers l’agriculture biologique. C’est une première approche des méthodes de lutte contre les principales maladies et principaux ravageurs présents en Gironde et ses départements limitrophes. Elle a pour but d’informer sur les stratégies de traitement en viticulture bio et de permettre d’identifier les éventuelles problématiques liées à votre structure et vos besoins potentiels en accompagnement technique

Fiche lutter contre les maladies et ravageurs en viticulture biologique

Comment réussir son traitement au Pyrévert ?

Afin de réussir au mieux la lutte contre cette maladie il est important de réussir de manière optimale les traitements insecticides. Bio Nouvelle Aquitaine vous propose de reprendre point par point les clés de réussite d’un traitement autorisé en AB contre la cicadelle de la Flavescence dorée.

Réussir son traitement au Pyrévert

Comment lutter contre le Black-rot ?

Le Black-Rot est une maladie cryptogamique qui s’attaque à tous les organes verts de la vigne : feuilles, grappes, rameaux. Grâce à cette fiche Bio Nouvelle Aquitaine vous propose de comprendre comment aborder la lutte contre le Black-Rot en viticulture bio.

La lutte contre le Black-rot en viticulture biologique

Comment choisir son pulvérisateur ?

Dans ce guide  sur le matériel vous trouverez des exemples concrets de pulvérisateurs et de leurs utilisations par des viticulteurs qui réussissent leur protection phytosanitaire. L’objectif est d’aider les vignerons bio à faire leur choix dans l’achat de nouveaux matériels ou changements de pratiques.

Guide pulvérisation en viticulture bio

Pourquoi faire pâturer ses vignes ?

À travers le retour d’expérience d’un viticulteur girondin ce document nous permet de découvrir la conduite d’un troupeau de brebis rustiques sur un domaine viticole.

Des brebis dans les vignes

Quels sont les symptômes de la Flavescence dorée et comment organiser une prospection collective ?

Depuis 2011, avant les vendanges, les viticulteurs Bio des Charentes jouent collectif pour lutter contre la Flavescence dorée. Vignerons, salariés et techniciens se rassemblent pour prospecter les vignes bio des adhérents de l’association Vitibio (membre du réseau Bio Nouvelle-Aquitaine). Cette vidéo s’articule en deux grandes parties :
– Quels sont les symptômes de la Flavescence dorée ?
– Dans le contexte charentais, comment et pourquoi organise-t-on une journée de prospection collective ?
Cette vidéo a été réalisée le jeudi 6 septembre 2018 lors d’une journée de prospection organisée par Vitibio (association des viticulteurs bio de Poitou-Charentes).

Aide à l’investissement Zéro Herbicide

Le Département de la Gironde propose le Dispositif Zéro Herbicide pour réaliser un diagnostic technique sur votre gestion de l’enherbement et vous apporter une aide à l’investissement à destination des viticulteurs n’utilisant pas/plus d’herbicide.
Témoignages de deux viticulteurs ayant bénéficié du dispositif Zéro Herbicide du conseil départemental de la Gironde :

Fiche témoignage Florence Grellier

Fiche témoignage Gilles Bourjade