Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Viticulture : l’observation directe pour bien anticiper actions et traitements

Actuellement dans les vignes, (au 1er juillet) la période de la fleur a laissé place à de petites graines de raisin qui grossissent et arriveront à maturité vers le mois de Septembre en fonction de la météo que nous réserve cet été 2019.

La biodiversité du vignoble bat son plein, les ravageurs observables actuellement sont les cicadelles vertes qui piquent les feuilles et limitent la photosynthèse. Afin de limiter les populations, vous pouvez utiliser le kaolin calciné et ainsi maintenir les populations à un niveau faible. Il est également important de surveiller les vols de tordeuses de la grappe de la 2ème génération sur les parcelles. Une action larvicide sera nécessaire 10 jours après le début des vols afin de limiter les dégâts causés par ces ravageurs. Les cigariers se retrouvent cachés sous la masse de feuillage, une manière prophylactique d’y remédier reste de se promener dans vos parcelles avec un sac, les collecter et les faire brûler (idéalement en début de campagne).

photo cigarier
cigarier
Photo lave tordeuse de grappe
lave tordeuse de grappe
photo cicadelle verte adulte
cicadelle verte adulte

Parallèlement à cela, on observe de nombreux auxiliaires de la vigne qui illustrent la richesse de la biodiversité des parcelles cultivées en AB et permettent une prédation naturelle de certains ravageurs, comme les chrysopes.

photo Chrysope adulte
Chrysope adulte

Viticulture bio : bien se faire accompagner une clé de la réussite

La réussite d’un projet bio repose sur de solides bases techniques. Les conseillers techniques du réseau Bio Nouvelle-Aquitaine peuvent vous accompagner de façon personnalisée dans votre conversion ou pour la gestion des problématiques de votre domaine bio. N’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés viticulture, pour exposer votre demande et définir ensemble l’accompagnement le mieux adapté à vos problématiques.

Par mail

Bio Nouvelle-Aquitaine accompagne toutes les filières dès la conversion pour la réussite des projets en agriculture biologique.

Retrouvez l’ensemble de nos accompagnements