Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Agrobio 87

Agrobio 87

Association loi 1901, composée de producteurs en bio ou en conversion et également d’acteurs du territoire qui soutiennent l’agriculture biologique (transformateurs, distributeurs, consommateurs, …). Agrobio 87 représente les producteurs de la Haute-Vienne au sein de Bio Nouvelle-Aquitaine, Fédération Régionale d’Agriculture Biologique, et de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique).

ACTUALITES - Avril 2019 - Découvrez la feuille Bio

La lettre d'information d'Agrobio 87 et du réseau Bio Nouvelle-Aquitaine à tous les notifiés AB. Lire la suite

Nos actions

Accompagner les agriculteurs en Haute-Vienne

L’association accompagne les agriculteurs dans leur projet de conversion ou d’installation en agriculture biologique

En savoir plus sur l’accompagnement des futurs agriculteurs bio

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, Agrobio 87 organise des journées techniques type « bout de champs » et des formations techniques.

Nos formations techniques

Agrobio 87 propose aux agriculteurs diverses formes d’accompagnement individuel ou collectif (journées techniques, formations …)

Accompagnement individuel et collectif des agriculteurs bio

En partenariat avec Interbio Nouvelle Aquitaine, Agrobio 87 accompagne les producteurs dans le développement des filières. Par sa pratique et son mode de fonctionnement l’agriculture biologique participe au développement socio-économique du territoire.

Accompagner les acteurs du territoire de la Haute-Vienne

Pour favoriser le développement d’actions en faveur de l’agriculture biologique sur le territoire, Agrobio 87 accompagne, dans tout le département de la Haute-Vienne, les porteurs de projets  :

Accompagner les projets bio des collectivités

Accompagner les projets bio des entreprises

Accompagner les projets bio des associations

Promouvoir l’agriculture biologique

Agrobio 87 organise des événements à destination du grand public, pour promouvoir l’agriculture biologique, les producteurs, les filières de distribution et de transformation. La foire bio « Coccinelles et compagnie » se tient ainsi chaque 2e dimanche de juin.

Notre équipe

Au service des agriculteurs de Haute-Vienne

L’équipe d’Agrobio 87 basée à Limoges, organise et coordonne les actions de terrain en Haute-Vienne. Les salariés travaillent en réseau avec les 40 salariés de Bio Nouvelle-Aquitaine. L’équipe d’Agrobio 87 :

  • Agathe DRAPEAU, conseillère territoire et animatrice du GAB
  • Alice LEROY, conseillère projet bio
  • Fabrice ROCHE, conseiller technique élevage bio
  • Mélanie MINAULT, assistante du GAB et assistante du pôle futurs bio
  • Tiphaine FIALEYRE, Service civique en charge de la Foire Bio Coccinelles & Cie

Des élus pour vous représenter

Le Conseil d’Administration d’Agrobio 87 compte 7 personnes : agriculteurs et consomm’acteurs. Ces professionnels élus se réunissent régulièrement. Ils décident des actions d’Agrobio 87, en fonction des choix de l’Assemblée Générale.Thomas LEMOINE, Céréalier à Verneuil-Moustiers a été élu président en avril 2018.

Adhérer à Agrobio 87

Comment adhérer ?

Plus simple et plus rapide : vous pouvez effectuer votre adhésion et votre paiement directement en ligne :

Adhérer en ligne

Ou imprimez le bulletin d’adhésion, et le renvoyer Agrobio 87 – (SAFRAN – 2 avenue Georges Guingouin, 87350 PANAZOL) accompagné de votre paiement par chèque libellé à l’ordre d’Agrobio 87 ou par virement (nous contacter pour obtenir un RIB)

Bulletin d’Adhésion à imprimer

8 BONNES RAISONS D’ADHÉRER

Adhérer à Agrobio 87, c’est faire partie d’une structure qui représente et défend les intérêts des producteurs bio. C’est être membre d’un réseau local, dynamique et convivial !

1/ Être représenté du local au national par un réseau professionnel qui défend l’agriculture biologique. Par mon engagement en bio et l’adhésion aux valeurs du réseau FNAB, je participe directement et/ou indirectement à la construction d’une véritable économie équitable et solidaire dans les territoires.

5/ Développer mes circuits de vente par une mise en relation avec les opérateurs économiques en recherche de produits bio locaux : restauration collective, AMAP, marchés bio, magasins spécialisés, filières de commercialisation….

2/ Être conseillé techniquement : pour optimiser ma production bio. Des conseillers techniques spécialisés, à votre écoute, vous proposent une offre d’accompagnement technique diversifiée. EXCLU : les adhérents peuvent bénéficier d’une visite technique gratuite annuelle. Nos conseils techniques

6/ Être informé de l’actualité des filières bio, des évolutions réglementaires, des aides à la bio… Ces informations sont diffusées via des bulletins, des guides techniques ou des lettres d’infos locales par département. Actualités bio.

3/ Échanger entre agriculteurs lors des rencontres techniques en viticulture, maraîchage, arboriculture, élevage, grandes cultures… Consulter l’agenda

7/ Bénéficier de tarifs préférentiels : pour toutes les formations organisées par le réseau Bio Nouvelle-Aquitaine (200 dates par an) ; pour des outils de communication (panneaux bio, cabas, autocollants, sachets krafts, …), pour toutes nos prestations techniques.

4/ Être accompagné dans mes démarches d’installation, de conversion, de développement de projets ou de transmission. Nos accompagnements

8/ Être référencé dans le guide et annuaires des producteurs bio de mon département. Trouver des produits BIO.

Comment est utilisée ma cotisation ?

Sur chaque cotisation perçue, Agrobio 87 reverse une partie :

Le reste de la cotisation permet à la structure départementale de mener ses actions d’accompagnement et de défense de l’agriculture biologique

 

Nous contacter

par mail

Téléphone : 07 77 72 01 43
Adresse : SAFRAN – 2 avenue Georges Guingouin, 87350 PANAZOL

Restez informé-e-s !

Suivez-nous sur facebook

Adhérez pour recevoir notre newsletter mensuelle : Brèves bio, une actualité détaillée, technique et spécifiquement destinée à nos adhérents

Avec la Feuille Bio : lettre d’info trimestrielle, qui donne un aperçu des actualités de la bio en Haute-Vienne. Cette lettre est destinée à tous les notifiés bio. Vous ne la recevez pas : Contactez-nous !