Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Devenez ambassadeur de la bio !

Devenir un ambassadeur de la bio ?

  • Repenser ses menus, en utilisant les fruits et légumes bio de saison produits localement, parce que "Manger bio et local c'est idéal !"
  • Réorganiser son agenda, en s’accordant un vrai moment de partage pour faire ses achats bio et locaux : sur les marchés locaux, à la rencontre de nos paysans dans leur ferme, dans les boutiques bio spécialisées…
  • Redécouvrir sa cuisine, en prenant plaisir à préparer des plats simples, pleins de goût et de couleurs, avec les produits de nos paysans.
  • Sensibiliser son entourage au bio et local, en partageant vos expériences culinaires, vos découvertes dans les fermes, …
  • Venir à la rencontre de votre GAB, lors des événements organisés tout au long de l'année et découvrir ses actions sur le territoire
Si vous le souhaitez vous pouvez aller plus loin et contribuer au développement de la bio. Pour cela, vous pouvez soutenir les actions locales de votre département en faisant un don libre et en participant aux événements organisés dans votre département. Dans les départements, les GAB, groupements d'agriculture biologique, oeuvrent pour le développement de la bio sur leur territoire. Ils apportent aide et soutien aux agriculteurs biologiques, ils connaissent les producteurs locaux, les filières et les projets de territoires. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés. Contactez une structure départementale pour plus d'infos sur leur action locale pour le développement de l'agriculture biologique. [contact]

Comment manger bio et local ?

Vente à la ferme, AMAP et paniers, magasins de producteurs, marchés… manger bio et local n'est pas compliqué ! C'est la garantie d’une nourriture saine, à un juste prix, un environnement préservé, une relation directe avec les producteurs et un réel soutien à l’économie locale. Vous cherchez des producteurs, magasins ou transformateurs de produits bio en Nouvelle-Aquitaine ? Consultez les guides des producteurs de votre secteur Pourquoi manger bio et local ?

Comment reconnaître un produit bio ?

Les produits issus de l’Agriculture Biologique sont identifiables grâce à des labels et des logos indiquant qu’ils correspondent à un cahier des charges précis. Guide des labels bio
logo eurofeuille Logo AB Bio cohérence Le logo Eurofeuille Un cahier des charges cadre la règlementation à respecter pour produire et transformer un produit labellisé Bio en Europe. Ce logo indique que les produits sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Le label garantit un contrôle inopiné de l’opérateur au moins une fois par an. Le logo AB Il s’utilise en France dans les mêmes conditions que l’Eurofeuille. Il n’indique pas que le produit est d’origine française, mais un produit respectant le cahier de charges européen à destination du marché français. Bio Cohérence C’est une marque privée associative qui garantit aux consommateurs le respect, en plus du cahier des charges européen, un cahier des charges Bio Cohérence qui complète la réglementation bio en vigueur en y ajoutant des règles plus strictes.