Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

129 députés reconnaissent la bio comme une solution pour la transition !

Notre réseau vous défend

Dans la tourmente gouvernementale, la FNAB, notre réseau national, positionne l’agriculture biologique comme un modèle politique qui rassemble

Parce que les problèmes des agriculteurs et des agricultrices ne s’arrêtent pas avec les tergiversations gouvernementales, nous devons continuer à défendre l’agriculture biologique malgré l’instabilité.

Cet été, la pétition contre la loi Duplomb, signée par plus de 2 millions de personnes, a révélé les inquiétudes de la population face aux impacts du modèle agricole. Alors qu’elle est une solution aux crises de la profession et une réponse à l’inquiétude des citoyens, la bio a été écartée des débats sur l’avenir du secteur.

Depuis plusieurs mois, la FNAB travaille avec des parlementaires impliqués sur les questions agricoles afin de rappeler que la bio est une solution qui rassemble.

129 parlementaires demandent plus de soutien pour la bio

Avec neuf députés issus de groupes politiques différents (Pascal Lecamp, Dominique Potier, Stéphane Travert, Julien Dive, Benoît Biteau, Loïc Kervran, Harold Huwart, Julien Brugerolles, Manon Meunier) la FNAB a impulsé la signature et le dépôt d’une résolution en soutien au développement de l’agriculture biologique. A travers ce texte transpartisan, les signataires réaffirment que l’agriculture biologique est une solution pour répondre aux enjeux de notre société et qu’elle doit être soutenue pour ça.

Lire le communiqué

Lire les 10 propositions de la FNAB pour soutenir la bio

Le crédit d’impôt bio, au cœur des enjeux des prochaines semaines

En plein débats sur l’avenir du budget de l’Etat, c’est évidemment l’enjeu de maintenir un dispositif solide de Crédit d’impôt bio qui a motivé l’action de la FNAB.

Le crédit d’impôt bio doit être renouvelé cette année pour la période 2026-2028.

« En 2021, on a négocié avec Julien de Normandie que le crédit d’impôt bio soit porté à 4 500 euros pour 3 ans, notamment pour compenser la perte de l’aide au maintien. La situation n’a pas changé, donc il faut a minima que le montant soit maintenu pour les 3 prochaines années. »

Loïc Madeline, co-président de la FNAB

Après la résolution parlementaire, la FNAB a envoyé à l’ensemble des groupes politiques des propositions pour le prochain budget de l’Etat. « Dans la mesure où la conversion bio est à l’arrêt, l’Etat a économisé de l’argent et pourrait même réinjecter cette enveloppe pour augmenter le crédit d’impôt à 6 000 euros. » ose envisager tout haut Loïc Madeline.

 

Vous aussi, interpellez vos parlementaires !

La résolution déposée par la FNAB montre que des politiques de bords différents sont prêts à s’engager pour soutenir l’agriculture biologique.

C’est pourquoi, il est urgent de faire savoir à tous nos élus que les 60 000 fermes qui ont choisi la bio doivent être soutenues.
Interpellez vos élus nationaux :

👉 Votre député peut encore signer la résolution en soutien à l’agriculture biologique.

👉 Votre député et votre sénateur peuvent défendre le crédit d’impôt bio lors des débats sur le budget de l’Etat.

🖋️ Pour trouver votre député, cliquez ICI (les mails des députés ont tous le même format : prenom.nom@assemblee-nationale.fr).

🖋️ Pour trouver votre sénateur, cliquez ICI (les mails des députés ont tous le même format : initiale-du-prenom.nom@senat.fr).

 

En rejoignant nos GAB en tant qu’adhérent.e, vous soutenez les actions syndicales de la FNAB

Le réseau FNAB est le seul réseau agricole 100 % bio à défendre le développement de l’agriculture biologique depuis 45 ans.

La FNAB, en tant que tête de réseau, a pour mission la défense auprès des pouvoirs publics des agriculteurs et agricultrices bio, ainsi que celle d’une vision durable de l’agriculture biologique, seule à même de permettre la confiance des consommateurs et le développement du marché. En adhérant à nos structures départementales, vous soutenez les actions syndicales de la FNAB.