Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse : Santé environnementale, le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan appelle à un soutien massif à l’agriculture biologique et à l’agroécologie dans son dernier rapport

Santé environnementale : le Haut-Commissariat
à la stratégie et au plan appelle à un soutien
massif à l’agriculture biologique et à l’agroécologie dans son dernier rapport

 

Le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan a publié le 29 octobre un rapport de référence sur les politiques publiques de santé environnementale. Ce document, remis à l’Assemblée nationale, dresse un constat clair : les expositions environnementales (pesticides, PFAS, bruit, particules fines) pèsent lourdement sur la santé publique, mais les solutions existent. Parmi elles, le développement de l’agriculture biologique et de l’agroécologie apparaît comme une priorité nationale.

 

L’agriculture biologique, au cœur des recommandations publiques

Dans le volet consacré aux pesticides à usage agricole, le rapport formule 18 recommandations qui placent la transition agricole au centre de la politique de santé environnementale. Parmi elles, nous retrouvons :

  • Former massivement les agriculteurs : Mettre en place un programme ambitieux de formation initiale et continue des agriculteurs à l’agroécologie et aux méthodes alternatives à l’usage des pesticides. (Recommandation 1)
  • Renforcer les soutiens à l’agriculture biologique dans la prochaine programmation de la PAC (Recommandation 4)
  • Appliquer strictement la loi EGAlim : Faire appliquer l’obligation d’au moins 50 % de produits durables et de qualité dont au moins 20 % de bio dans la restauration collective. (Recommandation 3)
  • Interdire progressivement les pesticides dans les aires d’alimentation de captage et mettre en place concomitamment des paiements pour services environnementaux. (Recommandation 7)
  • Réévaluer les substances autorisées à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes (Recommandation 15)
  • Protéger la santé des agriculteurs, en renforçant la prévention et l’indemnisation des victimes (Recommandations 16 à 18)

Bio Nouvelle-Aquitaine salue la qualité de ce travail collectif, qui mérite d’être valorisé à grande échelle.

Les recommandations portées, en particulier concernant le modèle agricole, rejoignent les constats effectués depuis plusieurs années par la profession bio et les acteurs territoriaux : une agriculture fondée sur la prévention, la biodiversité et la sobriété chimique est bénéfique à la santé de tous.

 

Pour aller plus loin :