Coup d’œil sur nos Rallye bio de l’automne
“Rallye bio territoires” késako ?
Les Rallyes bio territoires sont organisés chaque année dans huit départements de Nouvelle-Aquitaine par le réseau bio local. Souvent organisés sur une demi-journée ou une journée complète, ils permettent de visiter des structures biologiques “de la fourche à la fourchette”. Tous les élus et agents territoriaux, en charge du développement économique, de l’aménagement du territoire, de la restauration collective, de l’agriculture sont conviés, ainsi que des opérateurs agricoles locaux. Concrètement, le jour J, il s’agit généralement de rencontrer un producteur, un transformateur, un distributeur et une restauration collective engagés dans la démarche du label biologique.
Zoom sur le rallye des Deux-Sèvres
Cette année 2025, Bio Nouvelle-Aquitaine a pu organiser cet événement en lien étroit avec la Communauté de Communes du Thouarsais, qui a par ailleurs soutenu financièrement l’événement. Les projets biologiques ainsi visités ont été réfléchis ensemble, dans l’idée de mettre en avant des initiatives innovantes d’acteurs et d’actrices du territoire qui œuvrent conjointement à l’alimentation durable, saine et accessible à tous autour de la ville de Thouars. Il a ainsi eu lieu le 14 octobre 2025 et a réuni 26 personnes au long de la journée.
La première rencontre, chez Philippe Dinais, céréalier converti en bio en 2018, a permis de croiser les regards entre cuisiniers et producteurs. En effet, il a fait le choix de se diversifier dans la production de carottes et de pommes de terre afin d’alimenter la restauration collective, en collaborant avec la plateforme logistique Mangeons Bio Ensemble. Il a aussi pu présenter son projet singulier en petits fruits rouges : avec près de 30 ha de framboises, la valorisation de terres peu fertiles tout en étant bio est possible !
S’est ensuite suivie la visite de la boulangerie Merci Pâton, qui a choisi un modèle d’entreprise en collectif, la société coopérative et participative (SCOP), afin de décider et de travailler à cinq dans ses (très) petits locaux. L’initiative convainc, puisque les valeurs du bio, local et accessible à tous permettent à leur boulangerie de ramener du pain dans des communes rurales aujourd’hui dépourvues de boulangerie, mais également de fournir certaines cantines. Simon Paquereau, paysan boulanger situé à 20 km et fournisseur principal de farine, a aussi pu témoigner. Les pizzas servies par Merci Pâton ainsi que des accompagnements préparés par une traiteur biologique locale, ont permis de rassasier les participants.
Plus qu’un simple distributeur, Potes & Bio est un magasin de producteurs créé en 2012 et qui accueille les produits des quatre fermes associées (deux fermes maraîchères et deux fermes productrices de viande). Aujourd’hui, c’est une quarantaine de producteurs bio et locaux (dans un rayon de 50 km maximum) qui y figurent en dépôt-vente !
Enfin, la dernière étape a surpris dans son originalité. L’engagement de la restauration collective de Mauzé-Thouarsais, commune aujourd’hui rattachée à Thouars, s’est concrétisé en 2024 avec des menus intégrant 20 % de bio et un total de 50 % de produits de qualité, sans augmentation du prix pour les familles. Si la cantine s’aligne avec la loi Egalim, ce sont aussi les élèves de l’école primaire qui y mettent du leur, en pesant leurs déchets (leur moyenne en mai : 30 g par élève) et en s’occupant du compostage. Ils peuvent aujourd’hui aussi visiter le projet de la Terre à L’assiette, porté par le CCAS du Thouars : juste en face de l’école, le jardin d’insertion débuté en 2025 accueille cinq salariés en insertion et un animateur. Ils produisent des légumes qui alimentent directement la cantine (400 kg produits cette année) et aident également l’équipe de cuisiniers certains après-midi pour l’épluchage des légumes ! Ces deux démarches conjointes ont alimenté beaucoup de curiosité et inspiré les participants.
Zoom sur le rallye de la Vienne
Le rallye de la Vienne s’est quant à lui tenu le 17 novembre, sur la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers. Il a rassemblé 21 personnes lors de la journée.
La journée a bien commencé grâce à la visite de Pâtes Ô Blé, un atelier de transformation de pâtes au blé tendre, monté en 2023 sur l’exploitation céréalière bio de Joachim Lafond. Transformer une partie du blé de la ferme en pâtes, c’est une solution pour commercialiser des denrées biologiques à meilleure valeur ajoutée. Ces produits sont aujourd’hui dans de nombreux circuits, allant de la vente directe, aux épiceries, en passant par les AMAP… Restent 15 % des ventes réservées à des traiteurs, des restaurants et à la restauration collective via la plateforme Agrilocal, qui permet aux producteurs de répondre directement aux commandes des restaurations collectives locales.
S’est ensuite suivie la visite de l’exploitation maraîchère biologique de Tomates et Potirons, un GAEC aujourd’hui composé de trois associés et un salarié, et qui produit 45 variétés de légumes, selon des techniques inspirées de maraîchage sur sols vivants. Pour cette ferme, optimisation du temps et organisation sont la garantie de la viabilité de leur structure.
L’après-midi s’est poursuivie dans l’établissement scolaire de Montamisé, commune pionnière du label Territoire Bio Engagé (TBE) en Vienne, présenté par Interbio. Le but de la visite est aussi de confronter les participants à la réalité de l’activité de l’école, et la visite se déroule donc dans un fond d’animation. La cantine de Montamisé, avec près de 50 % de bio et à majorité en circuit-court dans ses menus, travaille aussi énormément sur le plan pédagogique avec les enfants. Le repas servi est le même que celui des enfants, préparé en l’honneur de la Semaine du Goût par l’équipe de restauration.
Enfin, la plateforme logistique 100 % biologique Mangeons Bio Ensemble a pu clore la journée par la présentation de son activité : en mutualisant les produits de plusieurs agriculteurs bio, la plateforme se charge ensuite de répondre aux marchés publics sur l’ex Poitou-Charente. Encore une autre manière de répondre aux enjeux de la loi Egalim pour les collectivités !
Les intérêts de ces rallyes pour les acteurs du territoire
La thématique de la restauration collective a été un fil conducteur de ces deux journées. Comment permettre aux producteurs de légumes de préparer leurs cultures si les menus des cantines ne sont définis que 3 semaines en amont ? Comment faire pour que les produits soient faciles à transformer en cuisine ? Quels débouchés pour les produits si les cantines scolaires ferment l’été ? Confronter les contraintes des producteurs en amont avec celles des cuisiniers de la restauration collective en aval, c’est essentiel pour que ces deux mondes travaillent ensemble !
Ces rallyes permettent également aux participants d’acquérir une meilleure connaissance des dynamiques des filières biologiques de leur territoire. La journée accueille les réflexions d’élus, agents de collectivité, opérateurs agricoles, agriculteurs et transformateurs autour des initiatives présentées. Pour les élus et agents de la collectivité, c’est une opportunité de voir sur le terrain des projets durables qu’ils soutiennent déjà ou peuvent soutenir à l’avenir. Enfin, la journée permet aux participants de nouer divers liens de collaboration, et d’identifier des projets communs pour l’avenir.
La journée est l’opportunité de parler d’enjeux locaux du territoire, en lien avec l’agriculture. À dominante céréalière, la Communauté de Communes du Thouarsais située en Deux-Sèvres est par exemple concernée par une dégradation de la qualité de l’eau. Lors de la visite chez le producteur, le lien entre la pollution des captages d’eau potable et les pratiques agricoles a pu faire l’objet d’une sensibilisation et de discussions par un acteur clé de ce territoire, le Syndicat des Eaux du Val de Thouet.
Enfin, à noter que les rallyes sont aussi l’occasion de bien manger bio, évidemment !
Article rédigé par Jessica Barbet, conseillère territoire (79)