Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Le gouvernement s’engage vers un soutien des fermes bio

Une première bonne nouvelle politique pour la Bio !

Dans un contexte où la consommation de produits bio repart doucement à la hausse après plusieurs années de bataille politique pour obtenir de la communication massive sur la bio ; et quelques jours après le dépôt d’une résolution transpartisane à l’Assemblée Nationale en soutien à la bio poussée par la FNAB, le gouvernement s’engage aujourd’hui auprès des agriculteurs et agricultrices bio en proposant le maintien du crédit d’impôt dans le budget 2026.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DU CRÉDIT D’IMPÔTS ?

Toutes les exploitations agricoles atteignant au moins 40% de ventes de produits biologiques ou en conversion peuvent bénéficier du crédit d’impôt bio, sans conditions de ressources ou niveau d’imposition. La transparence GAEC s’applique pour ces fermes jusqu’à 4 associés. Il est cumulable avec les aides conversions AB, jusqu’à 5000€. Vous pouvez en faire la demande en même temps que la déclaration de résultats ou le relevé de soldes (pour les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés).

Le budget proposé pour 2026 par le gouvernement propose en effet de prolonger de deux ans le crédit d’impôt bio à son montant actuel de 4500 euros. Une première victoire d’étape sur ce débat budgétaire, qui devra être confirmée lors des discussions au Parlement.

Et pourquoi pas rêver mieux ?

La FNAB a dans ses priorités syndicales la défense d’un financement sur la durée pour les fermes qui s’engagent en bio. Après la suppression de l’aide au maintien dans la PAC de 2023, la FNAB a défendu un système s’appuyant sur :

👉un écorégime bio dédié sur le pilier 1 de la PAC.

👉Cumulable avec un crédit d’impôt bio sur le budget de la France.

Depuis 2023, l’absence de dynamique en conversion bio a dégagé une enveloppe financière conséquente sur la PAC en cours (déjà 257 millions d’euros sur 2023/2024), qui va s’accroître jusqu’en 2027.

La FNAB demande la réallocation partielle de ces reliquats vers un soutien aux fermes existantes. 100M€ ont été réalloués cet été par la ministre Annie Genevard à l’écorégime bio qui va augmenter à 110 euros par hectare et par an dès 2026. Mais un nouveau reliquat va se former en 2025, 2026, 2027.

La FNAB propose aux parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat de pousser lors des débats budgétaires que le crédit d’impôt bio soit :

✔️Prolongé jusqu’en 2028 et non 2027, étant donné que le dernier crédit d’impôt bio avait été prolongé de trois ans et non de deux.

✔️Augmenté à 6000 euros puisque l’Etat a économisé l’argent de la conversion à l’agriculture biologique.

Lire le communiqué de presse de la FNAB

Lire nos 10 propositions pour la bio

L’Agence bio continuera de promouvoir la Bio

La FNAB se félicite aussi du maintien de l’Agence Bio proposé par le gouvernement. Membre fondateur de cette agence, la FNAB s’est mobilisée en début d’année, aux côtés des autres acteurs de la filière, pour le maintien de cette petite structure pilotée par la profession et qui œuvre notamment pour la défense du label Bio.

Depuis 2021, nous nous sommes battus aux côtés de l’Agence Bio pour disposer de budgets de communication visant à faire plus de promotion des produits bio pour de relancer le marché. La campagne “Adoptez le Bioréflexe” a vu le jour en 2023, puis “C’est Bio la France” cette année.

« COMME POUR LE RESTE  DES SECTEURS AGRICOLES LE DÉVELOPPEMENT DE LA BIO DOIT MARCHER SUR SES DEUX JAMBES, LE SOUTIEN A L’OFFRE D’UN CÔTÉ AVEC LES AIDES DIRECTES AUX FERMES, LA STIMULATION DE LA DEMANDE DE L’AUTRE POUR QUE LE MARCHE CONTINUE D’ÊTRE PORTEUR.  »

Loïc Madeline, co-président de la FNAB

Ce que vous pouvez faire : 

1- Interpellez vos parlementaires : 

👉 Votre député peut encore signer la résolution en soutien à l’agriculture biologique.

👉 Votre député et votre sénateur peuvent défendre le crédit d’impôt bio lors des débats sur le budget de l’Etat.

🖋️ Pour trouver votre député, cliquez ICI (les mails des députés ont tous le même format : prénom.nom@assemblee-nationale.fr).

🖋️ Pour trouver votre sénateur, cliquez ICI (les mails des députés ont tous le même format : initialeduprénom.nom@senat.fr).

2 – Rejoignez le mouvement et devenez les ambassadeurs et ambassadrices de la campagne “C’est Bio la France” !

A l’occasion de la Journée Européenne de la Bio au mois de septembre, le réseau bio s’est emparé de la campagne C’est Bio la France déployée par l’Agence Bio. Réunis sous le slogan commun “C’est Bio mon Champ”, les agriculteurs et agricultrices bio prennent la parole pour rappeler les bienfaits de leur modèle agricole.

👉 repartagez les visuels “C’est Bio mon Champ” sur vos réseaux sociaux avec le #AyonsleBioReflexe #CestBioLaFrance

sur Facebook

sur Instagram

👉 affichez la campagne en photo de couverture de vos réseaux sociaux avec le #AyonsleBioReflexe #CestBioLaFrance (cliquez sur le visuel pour le télécharger)

👉distribuez des flyers sur vos fermes et marchés, mettant en avant 10 bienfaits de l’Agriculture Biologique

Si vous préférez l’avoir en imprimé, nous les proposerons prochainement à la vente sur nos boutiques HelloAsso à tarifs avantageux.

Soutenez les actions de notre réseau en devenant adhérent.e

Le réseau FNAB est le seul réseau agricole 100% bio à défendre le développement de l’agriculture biologique depuis 45 ans.

La FNAB, en tant que tête de réseau, a pour mission la défense auprès des pouvoirs publics des agriculteurs et agricultrices bio, ainsi que celle d’une vision durable de l’agriculture biologique, seule à même de permettre la confiance des consommateurs et le développement du marché. En adhérant à nos structures départementales, vous soutenez les actions syndicales de la FNAB.