Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Manger mieux sans se prendre le chou : c’est le défi lancé par le PAT Pays BARVAL !

Situé aux portes de la métropole bordelaise, le Pays BARVAL (Pays Bassin d’Arcachon‑Val de l’Eyre), dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), vient de lancer un Défi Foyers à Alimentation Positive (FAAP) pour mobiliser les habitants du territoire.

Composé de 17 communes et 3 intercommunalités (COBAN, COBAS, Communauté de communes du Val de l’Eyre), ce territoire dynamique accueille environ 163 000 habitants. L’enjeu pour ce dernier, qui s’est saisi des questions de souveraineté alimentaire, c’est bien, par ses actions, de renforcer la production agricole et alimentaire locale. Et puisque renforcer la résilience du territoire passe également par une prise de conscience générale des mangeurs, le PAT a recourt à plusieurs outils de sensibilisation, jouant sur les échelles et publics différents :

  • Organisation de journées festives mettant à l’honneur les producteurs du territoire, ateliers cuisine, programme d’alimentation durable à destination des scolaires,
  • Lancement d’un Défi Foyers à Alimentation Positive,
  • Participation aux évènements nationaux (Festival Aliment-Terre, Journées nationales de l’agriculture…).

 

 

Le défi FAAP quèsaco ?

Né en 2012 à Lyon, ce défi annuel invite les foyers à faire un pari ambitieux : augmenter leur consommation en produits biologiques, locaux et de saison sans dépasser leur budget alimentaire.

Répartis en équipes, les participants relèvent ce challenge pendant six mois (mai à octobre 2025), en s’appuyant sur un accompagnement gratuit : visites de fermes bio, ateliers de cuisine et nutrition, moments conviviaux, jeux, outils anti-gaspillage, relevé comparatif des achats en début et fin de défi

Le tout se conclut sur une évaluation collective : l’équipe ayant le plus amélioré son ratio consommation bio et local, sans augmenter ses dépenses remporte le challenge.

Défi des Familles À Alimentation Positive

Cette démarche est portée par le réseau des GAB (Groupements d’agriculteurs et agricultrices Bio), membres de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique).

 

Un projet territorial intégré

Le choix du Pays BARVAL de se lancer dans le Défi Famille A Alimentation Positive s’inscrit pleinement dans la stratégie du PAT : il illustre le volet économie alimentaire durable du projet, visant à renforcer les circuits de proximité, mobiliser les citoyens et améliorer la résilience alimentaire du territoire.

 

Tout le monde peut participer !

Le Défi FAAP est ouvert à tous les habitants des 17 communes du Pays BARVAL, qu’ils vivent seuls, en couple ou en famille. Il valorise la diversité des profils et encourage l’engagement citoyen à l’échelle locale.

Suite à une belle mobilisation ayant permis de recueillir plus de 50 inscriptions, 30 familles ont été sélectionnées afin d’assurer une répartition équilibrée entre les différents territoires.

Ces foyers ont officiellement rejoint l’aventure lors de la soirée de lancement du 21 mai. Ce premier temps fort a permis aux participants de faire connaissance dans une ambiance chaleureuse, de découvrir le planning du Défi, de s’inscrire aux ateliers à venir et de se familiariser avec la plateforme numérique dédiée au suivi des relevés d’achats.

À cette occasion, cinq équipes ont été constituées, chacune avec un nom original et plein d’humour : les Croc Carotte, les Happy Barval, Les carottes sont cuites, les Pains-pins et les Ver(t)s de terre. Un démarrage collectif placé sous le signe de la convivialité et de la motivation !

 

Les RDV du Défi

Entre la soirée de lancement en mai et la soirée de clôture en octobre, les familles participent à des animations chaque mois :

  • 28 mai : Soirée quizz : Bio Nouvelle-Aquitaine vous met au défi avec ce premier challenge en équipe !
  • 14 juin : Visitez la ferme en agriculture biologique Les Jardins de Naz de Hé et mettez les mains à la terre
  • 5 juillet : Atelier cuisine : Prêt(e)s à mettre la main à la pâte ?
  • 29 août : Ciné-débat sous les étoiles (Le film Croquantes)
  • 13 septembre : Dans mon assiette : atelier alimentation-santé

Et les animations bonus au choix : jardinage à la pépinière La Verdure, visite de la ferme La Spiruline du Val de l’Eyre, visite de la pépinière La Serre ô Délices, visite du moulin de Dubern, visite de la maison de l’huître, visite de la criée d’Arcachon

 

 

Pourquoi engager sa collectivité dans un Défi FAAP ?

  • L’effet d’entraînement local : incitation à adopter des pratiques durables dans les foyers.
  • La valorisation du circuit court : soutien concret aux agriculteurs bio et aux filières locales.
  • La cohésion territoriale : renforcer le tissu social et encourager l’engagement collectif.
  • L’alignement politique : cohérence avec les ambitions de transitions territoriales.

En résumé, le défi FAAP représente une opportunité concrète pour les collectivités d’agir rapidement et efficacement sur l’alimentation durable, en mobilisant les habitants sur le long terme et en renforçant le soutien aux producteurs locaux. Une action à forte valeur éducative, environnementale et sociale, parfaitement en ligne avec les objectifs territoriaux.

Cet article vous est proposé par Julie Perez, animatrice d’Agrobio Gironde et conseillère territoire (33)

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER « TERRITOIRES BIOLOGIQUES » EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS :