NOUVEAUX INSTALLÉ.E.S : UN TUTEUR VOUS ACCOMPAGNE SUR VOTRE FERME
- Charente
- Charente-Maritime
- Corrèze
- Creuse
- Deux-Sèvres
- Dordogne
- Gironde
- Haute-Vienne
- Inconnu
- Landes
- Lot-et-Garonne
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Vienne
Vous venez tout juste de vous installer en bio, et l’aventure vous angoisse autant qu’elle vous motive ? Vous avez bataillé pour construire votre projet, trouver votre terre, acheter votre cheptel. Mais entre l’achat d’outils, le choix des techniques de production, de fertilisation et d’irrigation, la gestion et l’administratif, vous croulez sous les décisions à prendre.
Alors, avec le dispositif « Maîtrise des pratiques », un.e agriculteur.trice expérimenté.e peut vous accompagner sur votre ferme pendant un an, pour mettre toutes les chances de votre côté !
COMMENT ÇA SE PASSE ?
Avec « Maîtrise des pratiques », l’accompagnement individuel est cadré et suivi : de quoi se lancer sereinement.
Après votre candidature, vous définissez, avec le GAB de votre département , vos besoins d’accompagnement sur votre ferme : vous pouvez évoquer les itinéraires techniques que vous aimeriez mettre en place, ou l’utilisation de vos outils, par exemple.
Le GAB se charge ensuite de trouver le paysan-tuteur ou la tutrice qui vous correspondra au mieux. Puis il vous rendra visite régulièrement suivant ce que vous avez défini : il vous donnera des conseils à partir de sa propre expérience, suivant les difficultés du moment. Et il ou elle vous intégrera dans le tissu agricole local : de quoi être soutenu∙e sur sa ferme, développer votre réseau de fournisseurs et de vente, et se sentir rassuré·e en temps utile. Le GAB prend en charge son temps passé avec vous : vous ne le dérangez pas, il s’est engagé pour cela !
Les entrées se font au fil de l’eau, vous pouvez donc contacter votre GAB à tout moment de l’année.