Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Portrait d’administrateur: Etienne Franchineau, producteur de céréales oléo-protéagineux en Vienne (86)

Étienne est installé dans la Vienne depuis 2018 sur la ferme familiale qu’il a reprise et convertie immédiatement à l’agriculture biologique. Il y cultive des céréales et oléo-protéagineux, dans un système qui se veut résilient, autonome et respectueux du vivant.

« Je ne me voyais pas reprendre la ferme autrement. Pour moi, la bio s’imposait comme une évidence : elle me permet d’être en accord avec mes valeurs, tout en répondant aux enjeux environnementaux et de santé publique. Produire ainsi, c’est aussi une manière de contribuer à ma mesure à la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau et à la santé de ceux qui consomment mes produits – mais aussi à celle des agriculteurs eux-mêmes. »

 

Aujourd’hui représentant de Vienne Agrobio au sein du Conseil Fédéral et du Conseil Opérationnel de Bio Nouvelle-Aquitaine, Étienne est également membre du bureau, où il œuvre en tant que chargé des ressources humaines. Son engagement découle d’une expérience personnelle forte :

« Lors de ma conversion, j’ai été très bien accompagné par l’équipe du GAB. J’ai mesuré la valeur de cet appui, de ce collectif sur lequel on peut s’appuyer dans les moments de doute ou lorsqu’on doit faire des choix techniques. Ça m’a donné envie de m’investir à mon tour, de soutenir cette dynamique et de contribuer à la faire vivre. »

D’abord engagé localement, il s’est retrouvé assez vite à représenter sa structure au niveau régional, dans un contexte de transition et de réorganisation du réseau bio.

Convaincu que le collectif est une force, Étienne milite pour que les actions régionales se nourrissent des expériences locales : « En s’enrichissant de ce qui se fait dans les autres départements, on peut innover chez soi. On peut aussi mutualiser nos forces sur des sujets transversaux comme la formation ou la politique de l’eau. »

Pour lui, deux leviers sont aujourd’hui essentiels pour faire avancer la bio en Nouvelle-Aquitaine :

  • Sensibiliser les citoyens aux bienfaits d’une alimentation 100 % bio sur la santé,
  • Mobiliser et convaincre les élus, notamment pour qu’ils soutiennent l’agriculture biologique dans les politiques publiques liées à la qualité de l’eau potable.

Un message aux adhérent·es

« Seul on va vite, ensemble on va plus loin.

C’est un peu stéréotypé comme maxime, mais elle traduit parfaitement l’état d’esprit de notre réseau. Être adhérent, c’est intégrer un collectif d’agriculteurs et de citoyens engagés, c’est pouvoir bénéficier d’un appui, partager ses expériences, construire ensemble des actions locales et régionales, et peser davantage dans les débats. »