Rallyes Bio Territoires : embarquez au cœur des dynamiques Bio locales à l’automne prochain
Aller à la rencontre des acteurs des filières bio locales pour comprendre leur impact sur le développement territorial : c’est l’ambition des Rallyes Bio Territoires, organisés en Nouvelle-Aquitaine.
Face aux enjeux alimentaires, économiques et environnementaux qui traversent nos territoires, les collectivités locales ont un rôle central à jouer. Pour les accompagner dans cette transition, Bio Nouvelle-Aquitaine propose un format innovant et concret : les Rallyes Bio Territoires. Une journée immersive à la découverte d’initiatives Bio locales dans les villes et campagnes de Nouvelle-Aquitaine.
Ce parcours territorial, pensé pour les élus et agents des collectivités en charge de l’agriculture, du développement économique, de la restauration collective ou de l’aménagement, permet d’entrer au cœur des dynamiques locales.
Une filière bio à 360°, de la fourche à la fourchette
Au fil de quatre étapes, les participants rencontrent une diversité d’acteurs engagés dans les filières Bio : producteurs, transformateurs, distributeurs, établissements publics… Autant de maillons d’une chaîne locale qui crée de la valeur économique, tout en répondant aux exigences de durabilité.
Chaque visite permet de comprendre comment l’Agriculture Biologique structure le territoire en favorisant l’emploi local, en préservant les ressources naturelles, et en soutenant les circuits courts et la souveraineté alimentaire.
Des échanges concrets au service de l’action publique
Le Rallye Bio Territoires n’est pas qu’une visite guidée. Il est conçu comme un espace d’échanges entre professionnels du territoire. Les temps de dialogue permettent aux participants de poser leurs questions, de découvrir des projets duplicables, et de tisser des liens pour développer des synergies.
C’est aussi un moment pour mieux cerner les leviers d’action dont disposent les collectivités : soutien à l’installation de producteurs Bio, intégration de produits Bio en restauration collective, accompagnement des filières de transformation ou encore développement de plateformes logistiques locales.
Une initiative ancrée dans les réalités territoriales
En Nouvelle-Aquitaine, les Rallyes Bio Territoires montrent qu’une Agriculture Biologique territorialisée est un levier concret pour dynamiser nos campagnes et nos villes. Grâce à une approche transversale – économique, sociale, environnementale – les projets rencontrés incarnent une vision durable et résiliente de l’avenir agricole.
Les prochains rendez-vous en Territoire Bio :
À l’heure où les politiques publiques doivent répondre aux défis de relocalisation alimentaire, de transition écologique et de cohésion sociale, le Rallye Bio Territoires s’impose comme un outil précieux d’inspiration et d’action.
Rejoignez-nous pour une journée de découverte, de réflexion et d’engagement au service de votre Territoire.
- En Creuse – Rallye à l’automne sur le thème Resto-co, révolution dans nos cantines – Informations et inscriptions auprès de Justine GAB23 animation.gab23@lilo.org – 06 08 72 23 54
- En Lot-et-Garonne – Rallye à l’automne Informations et inscriptions auprès d’Agrobio 47 info@agrobio47.fr – 05 53 41 75 03
- En Charente-Maritime – 1 rallye le 2 septembre sur le thème du Chanvre, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique- Informations et inscriptions auprès de Léa Cubaynes au GAB 17 – l.cubaynes17@bionouvelleaquitaine.com – 06 76 13 92 40
- En Gironde – 2 rallyes en octobre : Secteur Libourne et Secteur Bordeaux Métropole – Informations et inscriptions auprès de Julie Perez Agrobio Gironde – j.perez@bionouvelleaquitaine.com – 06 33 01 15 40
- En Deux-Sèvres – 1 rallye le mardi 14 octobre : Secteur Thouarsais – Informations et inscriptions auprès de Jessica Barbet Agrobio Deux-Sèvres – j.barbet@bionouvelleaquitaine.com – 06 38 20 20 90
- En Vienne – 1 rallye le vendredi 17 octobre : Secteur Grand Poitiers – Informations et inscriptions auprès de Jessica Barbet Vienne Agrobio – j.barbet@bionouvelleaquitaine.com – 06 38 20 20 90
- En Charente – 2 rallyes en octobre : Secteur Angoulême et Secteur Cognac – Informations et inscriptions auprès de Julia Barbet MAB16 – territoirebio@mab16.com – 06 74 87 64 63
- Au Pays Basque – Informations et inscriptions auprès de BLE
- Dans les Landes – 2 rallyes en septembre / octobre dans le Seignanx – Informations et inscriptions auprès de Nathalie Rousseau – Agrobio 40 – n.rousseau@agrobio40.fr – 07 70 67 59 52
- En Dordogne – Informations et inscriptions auprès de Agrobio Périgord
Cet article vous est proposé par Julie Perez, animatrice d’Agrobio Gironde et conseillère territoire (33)