Révision du Règlement Bio : La FNAB appelle son réseau à participer à la consultation publique en ligne
- Charente
- Charente-Maritime
- Corrèze
- Creuse
- Deux-Sèvres
- Dordogne
- Gironde
- Haute-Vienne
- Inconnu
- Landes
- Lot-et-Garonne
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Vienne
Révision du Règlement Bio :
La FNAB appelle son réseau à participer
à la consultation publique en ligne
Le 23 septembre, le Commissaire Européen à l’Agriculture a annoncé une révision du Règlement Européen sur l’Agriculture Biologique, présentée comme une “simplification limitée” des cahiers des charges.
Cette révision pourrait fragiliser les principes fondateurs de la bio, face à des demandes d’acteurs extérieurs : bien-être animal, interdiction des OGM et NTG, règles de fertilisation, de conversion ou d’élevage.
Mais la Commission Européenne a encore la possibilité de limiter la révision au strict minimum, et ne pas risquer une baisse des ambitions du Règlement Bio. Quant aux eurodéputés et aux gouvernements des 27 Etats de l’Union Européenne, ils seront directement impliqués dans les décisions prises sur cette révision.
Pour la FNAB, toute réouverture du Règlement doit être strictement encadrée :
1️⃣ Elle doit être limitée à la clarification de l’étiquetage des produits importés hors UE, pour apporter une information sourcée aux consommateurs autour des produits bio venant des pays en dehors de l’UE.
2️⃣ Elle ne doit en aucun cas remettre en cause les exigences-clés du cahier des charges bio.
➡️ La FNAB est au contact des décideurs européens pour porter ces alertes et ces demandes.
Vous aussi, avez le pouvoir de défendre une bio ambitieuse et cohérente !
Une consultation publique est ouverte jusqu’au 18 novembre 2025 et chaque producteur, GAB, GRAB ou citoyen peut y participer. C’est un moment décisif pour protéger la cohérence et la crédibilité de l’agriculture biologique.
📣 Pour être entendu, rédigez un avis personnel (4000 caractères max) exprimant :
👉 votre incompréhension face à une révision prématurée du Règlement. Une révision d’un règlement aussi important seulement 3 ans et demi après sa mise en œuvre, alors que les producteurs bio attendent des PRIX et des SOUTIENS PUBLICS.
👉votre attachement aux principes fondateurs de l’agriculture biologique : lien au sol, interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés / Nouvelles Techniques Génomiques, bien-être animal et accès à l’extérieur, alimentation 100 % bio.
La mobilisation du réseau est essentielle pour garantir un processus limité, transparent et respectueux des valeurs de la bio.
Les sujets les plus à risque en cas de modification du Règlement Bio – et nos lignes rouges
➡️ La FNAB a analysé que le plus fort risque de détricotages et de baisses d’ambitions peut concerner les productions en volailles bio(volailles de chair comme pondeuses). Il y a donc un intérêt de rappeler les objectifs importants d’accès à l’extérieur, de limiter les tailles d’élevages afin de marquer une vraie ambition et différence par rapport aux exigences des cahiers des charges plein air.
La FNAB identifie également d’autres lignes rouges, sur lesquelles il ne doit pas y avoir de modifications pour préserver la crédibilité de l’Agriculture Biologique :
- la préservation du lien au sol
- la stabilité des règles de conversion en AB
- l’objectif de disposer de 100% de semences et plants bio d’ici 2036
- l’interdiction des OGMs et des Nouvelles Techniques Génomiques en AB, consolidée d’un système de traçabilité des produits issus de ces techniques
- le type d’engrais et d’amendements du sol utilisables en bio ; pas de changement sur ces critères
- une lutte contre les organismes nuisibles et mauvaises herbes, qui ne recourt pas aux produits de synthèse
- l’obligation d’accès aux pâturages et aux espaces de plein air
- les densités d’animaux dans les espaces intérieurs et à l’extérieur, pour toutes les espèces ; on ne peut pas être moins disant que certaines appellations plein air
- les seuils maximaux de tailles d’élevages et d’unités de production ; plus on repousse ces seuils, moins on permet la capacité d’un élevage d’être autonome dans la production d’aliments bio
- les règles d’utilisation des médicaments de synthèse ; strictement encadrées aujourd’hui en élevage
Le calendrier à venir
📅 La présentation de la révision du Règlement Bio par la Commission Européenne est attendue mi-décembre. Le Parlement Européen et les Etats Membres exprimeront leurs avis dans le courant de l’année 2026. Le processus pourra prendre de 1 à 3 ans.
La FNAB s’activera prioritairement tout au long de cette révision, avec l’objectif d’un cahier des charges répondant à l’ambition d’une bio respectueuse de l’environnement, humaniste et solidaire.
EN REJOIGNANT NOS GAB EN TANT QU’ADHÉRENT.E, VOUS SOUTENEZ LES ACTIONS SYNDICALES DE LA FNAB
Le réseau FNAB est le seul réseau agricole 100 % bio à défendre le développement de l’agriculture biologique depuis 45 ans.
La FNAB, en tant que tête de réseau, a pour mission la défense auprès des pouvoirs publics des agriculteurs et agricultrices bio, ainsi que celle d’une vision durable de l’agriculture biologique, seule à même de permettre la confiance des consommateurs et le développement du marché. En adhérant à nos structures départementales, vous soutenez les actions syndicales de la FNAB.
