Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

[COLLOQUE] Autonomie en azote et non travail du sol en bio

Dates : du au

Horaires : de 9h à 17 h

Lieu : Lycée Agricole Régional Jacques Bujault, Route Roche, 79500 MELLE


Depuis 2020 les prix des engrais azotés flambent en même temps que le gaz qui sert à leur fabrication semant l’inquiétude chez beaucoup d’agriculteurs. D’autre part n’oublions pas que le premier support des productions agricoles est le sol, il est donc essentiel, pour la durabilité des fermes de le préserver.  Dans ce contexte pour être performantes économiquement, les fermes doivent être plus autonomes, réduire la dépendance aux intrants extérieurs et préserver la qualité de leurs sols.

Comment être autonome et économe en intrants et énergies non renouvelables ? Comment préserver le capital de son sol et nourrir ses cultures ?

Le colloque  » Autonomie en azote et non-travail du sol en bio  » organisé par Bio Nouvelle-Aquitaine le 15 décembre au Lycée agricole de Melle (79) sera l’occasion pour les agriculteurs et agricultrices de la région de rencontrer des spécialistes qui pourront les éclairer sur ces questions pendant un cycle de trois conférences le matin et quatre ateliers techniques l’après-midi.

Une rencontre gratuite et ouverte à tous les agriculteurs

Cette rencontre s’adresse à tous les agriculteurs et agricultrices (bio et conventionnels) qui souhaitent trouver les clés techniques pour apporter des changements sur leur ferme. Les conseillers et conseillères grandes cultures, élevage et projet AB de Bio Nouvelle-Aquitaine seront présents pour recueillir les questions et envisager différentes formes d’accompagnement pour chaque personne qui souhaiterait mettre en pratique les connaissances acquises lors du colloque.

Programme

(de 09h à 12h) Cycle de trois conférences
Intervenants : Josephine Peigne, Chercheuse à l’ISARA, Sébastien Minette, chargé de projets Agronomie à la Chambre Régionale d’Agriculture, Jean-Pierre Sherer, formateur spécialisé en botanique et en agronomie à la MFR de Chauvigny

(de 12h15 à 13h) Rencontre et échange sur les stands

(de 14h à 17h) 4 ateliers techniques tournants :
Fosse pédologique : Jean-Pierre Scherer (MFR de Chauvigny)
Plateforme couvert : Sébastien Minette (Chambre Régionale d’Agriculture)
Matériel de destruction couvert : Teddy Vignaud (FDCUMA)
Destruction par pâturage : Philippe Desmaison (Bio Nouvelle-Aquitaine)

Événement gratuit – Sauf Déjeuner bio (prix 16,50 €)
inscription obligatoire : https://bit.ly/colloque-GCU-2022

Inscrivez-vous en ligne

 

Paroles d’experts : les intervenants sont tous des spécialistes reconnus dans leur domaine

Josephine Peigne est enseignante-chercheuse à l’ISARA, avec une expertise reconnue sur la fertilité des sols dans les systèmes céréaliers en AB et plus de 10 ans de recherche sur le travail du sol, et plus particulièrement les techniques sans labour, en grandes cultures et maraîchage en bio.

Jean-Pierre Scherer est botaniste et pédologue, avec son expérience longue de plus de 30 ans, il est formateur, intervenant dans toute la France et à l’international, il est rattaché à la Maison Familiale Rurale de Chauvigny. Il proposera une conférence le matin ainsi qu’un atelier l’après-midi autour de l’étude d’une fosse pédologique.

Sébastien Minette est un expert agronome travaillant à la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Il mène depuis plus de 20 des travaux de recherche dans les domaines de la co-conception de systèmes de culture, le travail du sol et la fertilisation des cultures. Animant une conférence le matin, il interviendra également l’après-midi lors d’un atelier sur les couverts végétaux.

Philippe Desmaison est conseiller technique en élevage à Bio Nouvelle-Aquitaine, expert national des petits ruminants, il propose un atelier sur la destruction des couverts par pâturage, une technique à la fois économique et favorable à la culture suivante.

Teddy Vignaud est conseiller en agroéquipements à la FDCUMA des Deux-Sèvres, expert en machinisme, il proposera, l’après-midi, une démonstration de matériel de destruction de couvert en précisant les impacts économiques du choix des outils.