Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Élevage bio

En élevage biologique, les principales préoccupations techniques des éleveurs concernent l’alimentation et la santé des animaux, quel que soit l’élevage.

Alimentation animale

Les prix des aliments bio sont très élevés du fait des marchés porteurs des céréales et protéagineux. Les éleveurs ont donc tout intérêt à être autonomes au maximum de ce que leur offre leur exploitation. Pour les ruminants, la stratégie pâturage est payante à condition de mettre en place un système de pâturage performant : pâturage tournant, pâturage tournant dynamique, pâturage au fil, … En complément, il est nécessaire de mettre en place des fourrages pour récolter des aliments les plus équilibrés possible entre l’énergie et l’azote et éviter les complémentations. Sont ainsi privilégiés les mélanges de graminées et légumineuses dans les prairies multi-espèces comme Ray-Grass Hybride + trèfle violet ou encore en culture annuelle Triticale/avoine/pois/féverole. Mais il est également nécessaire de mettre en place un système cohérent entre les UGB présents et le potentiel agronomique des terres dont dépendent les rendements fourragers.

Avant toute conversion en élevage à l’AB, il est donc nécessaire d’anticiper la construction du système fourrager pour viser une autonomie maximum.

Les implantations de légumineuses deviennent un sujet important dans la réflexion avec le choix de la luzerne ou du trèfle violet selon les contraintes agronomiques. La FRAB Nouvelle-Aquitaine travaille également à la recherche de nouvelles espèces fourragères pour répondre à de nombreux enjeux du moment, sécheresse, protéines, …

En élevage comme en système grandes cultures, il est aussi nécessaire de réfléchir aux rotations des cultures sur chaque parcelle pour  anticiper et prévenir les problèmes d’enherbement et de ravageurs.

La FRAB Nouvelle-Aquitaine accompagne donc les porteurs de projet dans leur réflexion.

Santé animale

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la question de la santé en élevage biologique n’est pas si compliquée puisque le cahier de charges autorise l’utilisation de produits vétérinaires allopathiques dans le cadre d’un traitement curatif d’une pathologie.

De nombreux éleveurs limitent malgré tout leur utilisation en travaillant sur la prévention des maladies à l’aide de complexe de plantes et de méthodes thérapeutiques innovantes : ostéopathie, acupuncture, amélioration des lieux en géobiologie, homéopathie, phytothérapie et aromathérapie. Toutefois, en production de petits ruminants et notamment en production caprine, avec un pâturage obligatoire dès que les conditions le permettent, il faut rester très vigilant sur la gestion du parasitisme.

Vous pouvez acquérir de nombreuses compétences en santé animale ainsi que sur les pratiques de pâturage dans nos

formations spécifiques élevage bio

Notre accompagnement

Notre équipe élevage est à votre service pour vous accompagner dans un projet d’installation, de conversion ou de conduite en bio de votre ferme. Nous répondons aux différentes demandes concernant la production laitière bovine et caprine, la production de viande bovine, ovine porcine et volailles.

Ces accompagnements peuvent se faire en collaboration avec des opérateurs économiques selon les projets. Les collecteurs de lait et de viande sont notamment des partenaires importants dans la mise en place des filières longues mais nous pouvons également vous accompagner dans la mise en place d’un circuit de commercialisation de proximité.

Découvrez notre offre d’accompagnement individuel en

Bovins viande bio (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Corrèze)
Bovins lait bio (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Corrèze)
Ovins et caprins bio (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Corrèze)
Volailles (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne)
Porc (Haute-Vienne, Corrèze)

Votre ferme est située dans un autre département

Vous avez besoin d’un conseil technique, contactez-nous

par mail

Accompagnement collectif

En plus de l’accompagnement individuel des formations, et des rencontres en accompagnement collectif, groupes d’échanges, partage d’expériences, entre producteurs et acteurs des filières (organisation et structuration collective, GIEE, CUMA, magasins de producteurs, atelier de transformation collectif) sont organisées à la demande et selon les besoins des producteurs

Pour connaitre les dates des formations et rencontres techniques

Contactez-nous

par mail

Consultez notre agenda

Notre catalogue de formations élevage

 

J’ai un projet en bio

Que vous vouliez vous installer ou convertir en bio votre exploitation, il est nécessaire de bien mûrir votre projet, d’anticiper les changements et d’analyser les conséquences économiques. Pour être un succès, la conversion à l’agriculture biologique ne s’improvise pas. C’est une étape de remise en cause de son système et donc de changements sur son domaine. C’est pourquoi il est important d’anticiper.

La FRAB Nouvelle-Aquitaine vous accompagne dans la réflexion, la mise en place de votre projet et tout au long de votre exploitation.

Nos conseillers projet sont à votre disposition, contactez-nous :

par mail

En savoir plus sur l’installation et la conversion en élevage bio

Expérimentations

La FRAB Nouvelle-Aquitaine, avec ses partenaires historiques, FNAB et ITAB, est un acteur important dans la recherche et le développement de la bio et participe à de nombreux programmes de recherche et développement (CASDAR principalement)) tel que Agneaux bio, Optialibio, Sécalibio, Résilait, Otoveil. Nos missions consistent à collecter de l’information sur les différentes pratiques des paysans bio et à participer au niveau national à l’analyse des résultats pour construire des outils nécessaire aux nouveaux producteurs.

L’équipe élevage de la FRAB Nouvelle-Aquitaine travaille en partenariat avec des éleveurs et des semenciers pour tester de nouvelles espèces fourragères afin d’enrichir nos connaissances et être innovants dans la production de fourrages bios adaptés à nos conditions pédo-climatiques de notre grande région. Depuis 2017, nous avons débuté des essais de Lablab et cowpea en association avec des sorghos multicoupes et monocoupes, du maïs ensilage. Nous envisageons d’expérimenter des plantes apéritives afin de mesurer leur appétence et leurs effets sur la gestion des parasites par les animaux.

La FRAB participe également depuis 2015 au programme LIFE+, pâturage tournant dynamique.

Nous organisons régulièrement des rencontres et des colloques dédiées à l’élevage pour partager les pratiques et les expériences . Nous vous proposons un service de diagnostic et d’accompagnement à la mise en place du PTD sur vos fermes avec des outils performants et du personnel compétent. Contactez-nous

par mail

Recherche de fourrages Bio

Pour faire face aux aléas climatiques, de nombreux producteurs sont régulièrement à la recherche de fourrages bio. Afin de répondre à ces demandes et favoriser les échanges de fourrages entre régions, le réseau FNAB a mis en place un outil national de recensement des disponibilités en fourrages bio, sous forme d’un formulaire en ligne, très facile à remplir.

Vous avez des fourrages bio à vendre : Indiquez-le en remplissant le formulaire en ligne

Vous cherchez des fourrages bio, consultez le relevé des annonces est aussi mis à disposition

Pour plus d’informations : Marion ANDREAU (07 63 21 67 38) Philippe DESMAISON (06.21.31.32.65)  Thierry MOUCHARD (06.24.04.01.58)

Vidéos

Programme LIFE+, pâturage tournant dynamique : deux minutes pour comprendre la naissance du projet LIFE+PTD

Colloque élevage : de l’importance des échanges pour améliorer ses pratiques