Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Maraîchage bio

La filière légumes bio en Nouvelle-Aquitaine

La production de légumes biologiques est caractérisée par une très grande diversité de fermes.

Beaucoup de fermes travaillent une grande diversité de légumes avec une valorisation en circuits courts, souvent sur des petites surfaces (< 5 Ha). D’un autre côté, des fermes plus spécialisées dites « légumières » se caractérisent par une moins grande diversité de légumes (5 à 8), une mécanisation et des surfaces plus importantes et une production destinée principalement à l’expédition. Entre ces deux modèles très différents, il existe une multitude de fermes avec des points partagés entre les deux systèmes (par exemple un légumier spécialisé  qui valorise aussi en vente directe ou une ferme diversifiée travaillant à l’expédition). On assiste également à un engouement de la part de porteurs de projets pour construire leur projet sur le modèle permacole.

Compte tenu de la diversité et de la spécificités des problématiques inhérentes à la production de légumes biologiques, la FRAB Nouvelle-Aquitaine met à disposition des producteurs et/ou porteurs de projets des compétences et une expertise spécifique pour les accompagner les  selon leurs objectifs.

 

Accompagnement individuel

Nos conseillers techniques en maraîchage vous accompagnent de façon personnalisée et objective dans votre conversion ou pour la gestion des problématiques de votre ferme bio sur les thèmes de :

  • la fertilisation et le travail du sol en maraîchage biologique,
  • la gestion de l’enherbement,
  • le planning de culture et l’optimisation des rotations maraîchères,
  • la protection sanitaire des cultures maraîchères,
  • le choix des variétés,
  • les opérations post récolte,
  • les outils adaptés à votre exploitation,
  • la gestion de l’irrigation,
  • l’analyse de vos résultats technico-économiques,
  • l’organisation du travail sur la ferme, …

Votre ferme est située dans le département des Landes

nous vous proposons deux types d’interventions : du conseil technique ponctuel (visite à la demande) ou un suivi annuel (6 visites / an). Contactez-nous

par mail

Votre ferme est située dans un autre département,

et vous avez besoin d’un conseil technique, contactez-nous

par mail

Vous avez un projet d’installation ou conversion en maraîchage bio

Contactez le conseiller projet de votre département

par mail

Découvrez la structure de votre département

En savoir plus sur l’installation ou la conversion en agriculture biologique

Accompagnement collectif

En plus de l’accompagnement individuel des formations, et des rencontres en accompagnement collectif, groupes d’échanges, partage d’expériences, entre producteurs et acteurs des filières (organisation et structuration collective, GIEE, CUMA, magasins de producteurs, atelier de transformation collectif) sont organisées à la demande et selon les besoins des producteurs

par mail

J’ai un projet en bio

Que vous vouliez vous installer en bio ou convertir en bio votre exploitation, il est nécessaire de bien mûrir votre projet, d’anticiper les changements et d’analyser les conséquences économiques. Pour être un succès, la conversion à l’agriculture biologique ne s’improvise pas. C’est une étape de remise en cause de son système et donc de changements sur son domaine. C’est pourquoi il est important d’anticiper sa conversion.

La FRAB Nouvelle-Aquitaine vous accompagne dans la réflexion, la mise en place de votre projet et tout au long de votre exploitation.

Nos conseillers projet sont à votre disposition :

par mail

Les expérimentations

Il existe un réseau national d’expérimentation dédié spécifiquement au maraîchage biologique, impliquant de nombreux acteurs au niveau du territoire.

Les acteurs historiques sont le GRAB d’Avignon, Groupement de Recherche en Agriculture Biologique, et l’ITAB, l’institut technique de l’agriculture biologique, qui dédient leurs activités de recherche intégralement à l’agriculture biologique. En parallèle, d’autres actions d’expérimentations sont menées par différentes structures : CTIFL, Centre technique interprofessionnel des Fruits et Légumes, et le réseau des stations régionales associées, ainsi que le réseau FNAB et certaines chambres d’agriculture.

Au niveau régional, 3 acteurs majeurs de R&D ont des thématiques de travail liées à la production de légumes biologiques : le CTIFL de Lanxade en Dordogne, l’ACPEL en ex-Poitou-Charente et Invenio en ex-Aquitaine.

La proportion des actions « légumes » affectées à l’AB est variable en fonction des programmes d’expérimentations. Si les expérimentations « lourdes » sont réalisées en stations d’expérimentation, de nombreux essais sont  réalisés directement chez les producteurs au sein du réseau FNAB, des chambres d’agriculture ou d’entreprises privés et parfois des stations régionales (ACPEL).

La FRAB Nouvelle Aquitaine assure une veille et un suivi des expérimentations et essais au niveau national afin de rediffuser les acquis aux producteurs de légumes biologiques. Afin de répondre à la demande des producteurs de son réseau, des essais chez les producteurs sont également mis en place. Si certains essais sont valorisables au niveau national, certains résultats ne sont pas directement transposables et nécessitent une mise en place en contexte local.

La biodiversité cultivée

La biodiversité cultivée est une thématique d’importance pour les producteurs de légumes biologiques du réseau de la FRAB Nouvelle-Aquitaine. Des actions et collectifs s’organisent pour travailler ensemble et répondre à des problématiques communes selon les territoires.

Dans leur recherche d’autonomie, une partie des producteurs souhaite éviter la dépendance aux grosses sociétés semencières travaillant avec des hybrides non reproductibles. Pour cela, il est nécessaire de se réapproprier la multiplication et sélection des semences sur leur ferme. Ainsi, un collectif de maraîchers s’est constitué en 2017 dans les Landes et le Pays Basque pour travailler sur la thématique de la multiplication de semences paysannes. Des actions sur la biodiversité cultivée sont également en cours dans le Lot-et-Garonne.