Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

GAB 17

GAB 17

Le GAB17, syndicat agricole créé en 1987, devenu association en 2019, a pour vocation de fédérer les agriculteurs biologiques et les acteurs du développement de l’Agriculture Bio en Charente-Maritime. Il est membre de la Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine (Bio Nouvelle-Aquitaine) et de la  Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB).

ACTU juin 2019 : Nouvelle édition du guide bio Charente-Maritime

guide bio charente maritime

Des légumes aux huîtres, en passant par le pain, la viande, les conserves, le vin, les cosmétiques et bien d’autres produits bio, les habitants et touristes du département pourront trouver dans ce guide toutes les adresses pour trouver des produits bio près de chez eux ou de leur lieux de vacances. Lire la suite

Nos missions

  • Porter les valeurs de l’agriculture biologique auprès des citoyens et des territoires telles que définies dans la Charte de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique.
  • Accompagner individuellement et collectivement les projets des agriculteurs : installation, conversion, commercialisation.
  • Favoriser les échanges des savoir-faire et développer les liens entre producteurs (journées d’échanges, parrainage, échange de produits…).
  • Soutenir techniquement les producteurs bio (conseil individuel et collectif, journées d’échanges, formations …).
  • Accompagner les collectivités dans la mise en place de leurs projets alimentaires de territoire.
  • Appuyer les transformateurs agroalimentaires dans la création de gammes bio.
  • Promouvoir l’agriculture biologique locale en Charente-Maritime

Nos actions

Accompagner les agriculteurs en Charente-Maritime

Le GAB17 rassemble 170  adhérents : agriculteurs bio, agriculteurs en projet de conversion, personnes en projet d’installation. Nos adhérents représentent l’ensemble des productions agricoles du département (grandes cultures, maraichage, viticulture, élevages, plantes aromatiques et médicinales, fruits…). Nous comptons également une vingtaine de sympathisants, qui participent à la vie de notre association.

Le GAB 17 accompagne les agriculteurs dans la construction de leur projet d’installation, dans leur projet de conversion, la mise en place des filières, de la production à la distribution en passant par la transformation. Le GAB17 propose aux agriculteurs diverses formes d’accompagnement individuel ou collectif : journées techniques, formations …

Nos accompagnements pour les producteurs bio

Accompagner les acteurs du territoire

Pour favoriser le développement d’actions en faveur de l’agriculture biologique sur le territoire le GAB17 accompagne les porteurs de projets biologiques en Charente-Maritime

Accompagner les projets bio des collectivités

Accompagner les projets bio des entreprises

Accompagner les projets bio des associations

Notre équipe

L’équipe de 5 salariées basée à Saint Jean d’Angély  est au service des agriculteurs. Elle organise les actions de terrain en Charente-Maritime et travaille en réseau avec plus de 40 salariés en Nouvelle-Aquitaine :

  • Léa CUBAYNES, conseillère territoire
  • Éléonore CHARLES, animatrice du GAB et Chargée de mission spécialisée circuits de proximité
  • Marie-Emmanuelle BRODEAU, assistante du GAB et assistante du pôle production bio (secteur nord)
  • Béatrice POULON, conseillère technique PPAM bio, responsable pôle production et formations
  • Karine TROUILLARD, conseillère projet bio

Des élus pour vous représenter

Les professionnels élus au Conseil d’Administration se réunissent régulièrement et décident des actions en fonction des choix de l’Assemblée Générale. Des commissions spécifiques travaillent sur des thèmes précis : communication et promotion, gouvernance, relations société civile,…

Co-président.e.s :
– Vincent DAVID (collège 1)
– Julien LUCY (collège 1)
– Julie PEREZ (collège 1)

– Trésorière : Jessika DAVID (collège 1)

– Trésorière adjointe : Nathalie DEPOIX (collège 1)

–  Secrétaire : Jean-Marie GIRAUDEAU (collège 1)

Adhérer au GAB 17

8 BONNES RAISONS D’ADHÉRER

Adhérer au GAB 17, c’est faire partie d’une structure qui représente et défend les intérêts des producteurs bio. C’est être membre d’un réseau local, dynamique et convivial !

1/ Être représenté du local au national par un réseau professionnel qui défend l’agriculture biologique. Par mon engagement en bio et l’adhésion aux valeurs du réseau FNAB, je participe directement et/ou indirectement à la construction d’une véritable économie équitable et solidaire dans les territoires.

5/ Développer mes circuits de vente par une mise en relation avec les opérateurs économiques en recherche de produits bio locaux (restauration collective, AMAP, marchés bio, magasins spécialisés, filières de commercialisation…).

2/ Être conseillé techniquement : pour optimiser ma production bio. Des conseillers techniques spécialisés, à votre écoute, vous proposent une offre d’accompagnement technique diversifiée. EXCLU : les adhérents peuvent bénéficier d’une visite technique gratuite annuelle. Nos conseils techniques

6/ Être informé de l’actualité des filières bio, des évolutions réglementaires, des aides à la bio… Ces informations sont diffusées via des bulletins, des guides techniques ou des lettres d’infos locales par département. L’actualité bio

3/ Échanger entre agriculteurs lors des rencontres techniques en viticulture, maraîchage, arboriculture, élevage, grandes cultures.… Nos événements et rencontres

7/ Bénéficier de tarifs préférentiels : pour toutes les formations organisées par le réseau Bio Nouvelle-Aquitaine (200 dates par an) ; pour des outils de communication (panneaux bio, cabas, autocollants, sachets krafts, …), pour toutes nos prestations techniques.

4/ Être accompagné dans mes démarches d’installation, de conversion, de développement de projets ou de transmission. Nos accompagnements

8/ Être référencé dans le guide des producteurs bio de mon département. Trouver des produits bio.

Comment est utilisée ma cotisation ?

Sur chaque cotisation perçue, le GAB 17 reverse une partie :

Le reste de la cotisation permet à la structure départementale de mener ses actions d’accompagnement et de défense de l’agriculture biologique.

Comment adhérer ?

Télécharger le bulletin d’adhésion, le remplir et le renvoyer au GAB 17, (9 avenue Gustave Eiffel, 17400 Saint Jean d’Angely), accompagné de votre règlement, par chèque libéllé à l’ordre du GAB17 ou par virement (Nous contacter pour obtenir un RIB).

Nous contacter

9 avenue Gustave Eiffel – 17400 Saint Jean d’Angely – Tél : 05 46 32 09 68

Par mail