Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Pérenniser son installation en maraîchage bio : fertilisation et planification des cultures

Objectif

Pour la sécurité de toutes & tous et afin de respecter les consignes du gouvernement, Bio Nouvelle-Aquitaine a adapté l'organisation de ses rencontres. Des mesures de protection sont mises en place sur toutes nos formations présentielles. A découvrir ici

Mieux connaître le fonctionnement du sol et les besoins des plantes pour orienter ses pratiques de fertilisation.  Savoir construire un planning de cultures et l'adapter à ses besoins.

Pré-requis

Pas de connaissances pré-requises ou pré-requis nécessaires.

Validation

Fiche d’évaluation /  évaluation des acquis.

Description

  • La fertilité du sol : fonctionnement, dynamique de la matière organique et impact sur la nutrition des plantes.
  • Les besoins en principaux éléments nutritifs des légumes les plus courants : légumes à risques, les plus gourmands et constats d'erreurs les plus fréquents.
  • Mise en place d'une stratégie de fertilisation à partir des contraintes de son exploitation. Optimiser le poste fertilisant sur son exploitation. Les grands types d'effluents organiques à disposition. Développer la mise en place d'engrais verts.
  • Méthodologie de construction d'un planning de culture (selon le contexte climatique, la nature du sol, le type de commercialisation ...) et les grandes stratégies.
  • Planification des grandes/petites séries et des légumes feuilles : connaître les séries envisageables pour ces cultures et stratégies de production pour ces légumes (production constante, production ponctuelle ...). Maîtriser le choix variétal.
  • Point technique légumes primeurs (principaux légumes bottes, légumes feuilles sur les créneaux de mars avril mai et nouveaux produits (poireau botte, échalote botte, ail nouveaux ...).

Public visé

  • Agriculteur, conjoint collaborateur
  • Cotisant solidaire, aide familial
  • Candidat à la conversion et/ou à l’installation
  • Salarié d’exploitation
  • « Personne en situation de handicap, nous contacter pour évaluer la possibilité d’adaptation des modalités de formation à votre situation ».

Moyens pédagogiques

Apport de contenu par oral, écrit, vidéoprojecteur, tableau blanc. Méthode pédagogique interrogative, démonstrative et participative. Étude et échanges à partir d’un exemple concret. Travaux pratiques sur les projets des participant(e)s. Utilisation d'une grille d'analyse des indicateurs de multi-performance.

Informations pratiques

Date limite d'inscription : .

Nombre de places : 10.

Dates :

Adresse(s) : AGROBIO 47 - 7 Boulevard Danton, 47300 Villeneuve sur Lot

Durée : 15 heures (2 jours)

Horaires : 09h00-12h30 et 13h30-17h30

Repas : Pique nique tiré du sac

Responsable :
Lamantia Anaïs, Conseillère projet conversion AB - Lot et Garonne - Bio Nouvelle Aquitaine

Intervenant(s) / Intervenante(s) :
Charles Souillot, conseiller et formateur en maraîchage bio, agronome - depuis plus de 15 ans

Formateur(s) / Formatrice(s) :
Anaïs LAMANTIA ~ Conseillère projets ~ Accompagnement des installations et des conversions en AB ~ BIO Nouvelle Aquitaine.

Inscription